L'association de promotion du logement Relogias célèbre ses 30 ans d'activité. Pour l'occasion, elle a décidé de créer un jeu grandeur nature dans un village Gaulois. Un évènement original pour sensibiliser à la question du logement social.
À Monceau Fontaines, un petit village gaulois résiste encore et toujours face à la précarité et à l’exclusion. Pour fêter ses 30 ans, Relogeas a imaginé un jeu ludique grandeur nature pour rappeler l’importance du logement social et de l’accompagnement. Mais ici, pas de potion magique, ce sont les habitants qui doivent la recréer. Anne-Catherine Rizzo, directrice de Relogeas,explique : "Ils ont tout un jeu sur le thème d'Asterix et Obelix. L'idée, c'est qu'ils doivent trouver les ingrédients de la potion magique pour voir comment on peut sortir les gens de la précarité. Au travers d'activités et de jeux, on veut les sensibiliser à l'accompagnement social en matière de logement."
Dans le village, chaque stand correspond à une étape pour découvrir la fameuse recette de la potion magique. "Ici, c'est un petit stand pour les stratégies, le mot c'est la créativité, raconte Samira El Boubkari, assistante sociale et cheffe de projet pour Relogeas. Les participants doivent utiliser leur mémoire et leur logique pour attaquer d'autres contrées avec des armées."
Depuis 1994 Relogeas accompagne les publics les plus vulnérables. L’association se veut avant-gardiste avec des solutions sur mesure pour toutes les réalités du terrain. "On essaie surtout de s'occuper des besoins du terrain, donc on développe des projets pour les personnes sortant de prison, des refuges pour les personnes LGBT+, des jeunes en errance, ... On essaie à chaque fois de trouver des solutions et de mettre en place un accompagnement avec les personnes", reprend la directrice.
Du côté des participants, l’enthousiasme est au rendez-vous. Une manière ludique de réfléchir à une réalité bien plus difficile : la crise du logement. "C'est ludique et en même temps ça nous permet de découvrir Relogeas. Heureusement qu'il y a des associations comme celle-là qui sont en place", témoigne un participant.
Face à la crise du logement, Relogeas prouve qu’avec solidarité, créativité et engagement, des solutions restent possibles. Une leçon d’humanité, depuis ce petit village gaulois.
Sur le même sujet
Recommandations

Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin

Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos

Charleroi : le nombre de sans-abris a considérablement augmenté ces dernières années

Sans-abri à Charleroi : 2 000 personnes, dont 600 enfants, vivent sans toit

"Un mois sans supermarché": une façon d'inciter à acheter chez les producteurs locaux

Charleroi : plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour le droit au logement

Grève nationale : Le mouvement est bien suivi à Charleroi et dans le Hainaut

Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur grande collecte annuelle

Economie sociale : une collecte de vêtements organisée par Inno et les Petits Riens

Lancement de la grande collecte annuelle de vivres des Restos du Coeur
