Tous les jours, les gens du voyage sillonnent la Wallonie, mais peu de communes disposent d’aires pour les accueillir décemment. Aux Bons Villers, à Charleroi ou ailleurs, les autorités locales doivent jongler entre devoir d’accueil et pression citoyenne.
Durant la saison estivale, les gens du voyage s'installent temporairement sur nos communes. Mais entre besoins d’accueil et stigmatisation, l’équilibre est parfois difficile à trouver. Aux Bons Villers, l’arrivée de caravanes a suscité l’inquiétude. La commune, comme beaucoup, n’a pas d’aire prévue à cet effet. « Sans prévenir les propriétaires et les communes, on est devant le fait accompli, regrette Anne Mathelart, la bourgmestre f.f. des Bons Villers. Jusqu’au 18 mai, ils pourront rester, mais ils ont l’obligation d’avoir un conteneur pour les déchets, contacter Ores et la SWDE ».
Heureusement un compromis a été trouvé entre la ville et les représentants des gens du voyage, « les échanges ont été très constructifs, mais malheureusement, c’est une situation qu’on déplore tout au long de l’année et nous souhaiterions trouver une solution pérenne pour que ça n’arrive plus ».
Charleroi est l’une des rares villes du Hainaut à disposer d’un terrain aménagé, même s’il ne peut accueillir qu’un nombre limité de caravanes. Un endroit encadré et sécurisé permet donc ainsi d'accueillir les familles nomades pour un montant de 62eur par caravane et par semaine. Pour les enfants, un suivi scolaire est même proposé. « Ça se passe bien ici, ils ont bien accueillis, il y a toutes les commodités et s’ils le souhaitent les gens du voyage peuvent scolariser leurs enfants », confie Lindsey Vandenhove, la référente des gens du voyage à la ville de Charleroi. Le Centre de médiation des gens du voyage accompagne les communes et les familles. Pour lui, la solution passe par la concertation et davantage d’aires adaptées.
En Wallonie, moins de 20 aires existent pour plusieurs milliers de personnes concernées chaque année. Une question d’organisation, mais surtout de volonté politique.
Sur le même sujet
Recommandations
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes
Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur
La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi
Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos
Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur grande collecte annuelle
Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris