Gosselies : le centre de protection de l'enfance se la joue "snoezelen" tout le week-end

par
|

Ce week-end et jusque lundi se tient au CEME de Dampremy, le colloque "Snoezelen, l’art des communications sensorielles". L'occasion pour des professionnels de tous bords de se rencontrer mais aussi de partager leur expérience avec le public. Le Snoezelen c'est vivre une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant.

A l'occasion de ce colloque, le dimanche 26 septembre, une rencontre est proposée avec cinq équipes qui exposeront leur projet et espace snoezelen.

Parmi ceux-ci, le Centre de Protection de l’Enfance de Gosselies. 

Snoezelen au centre de protection de l'enfant 

L’ASBL l’Accueil, Centre de Protection de l’Enfant a ouvert ses portes en Juillet 1989. Il est subsidié par l’Office de la naissance et de l’enfance. C’est un SASPE (service d’accueil spécialisé de la petite enfance).

Il accueille et hébergeo 24 enfants âgés de quelques jours à 6 ans, victimes de négligence et/ou de maltraitance importante. Leurs parents ont été reconnus, par les instances judiciaires comme momentanément dans l’impossibilité de remplir leur fonction parentale et de répondre aux besoins les plus élémentaires des enfants.

Dès la création du centre, la fondatrice a eu à cœur de prendre en compte les besoins tant des enfants que de leur famille et de viser autant que possible la réintégration de l’enfant dans son milieu d’origine.

Pour cela elle s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire pour apporter un soutien éducatif et thérapeutique à la famille dans son entièreté. Cathy Gyselinck, Directrice de l’ASBL L’Accueil, CPE, était déjà présente à l'époque. 

"Nous étions à cette époque déjà un peu avant-gardiste dans cette approche car rapidement l’équipe a été constituée d’assistantes sociales, d’une psychologue, d’un pédopsychiatre qui pour la majorité était sur fond propre de l’ASBL."

Il n’était plus à prouver pour la fondatrice du centre, que même si à un moment de sa vie l’enfant doit être protégé ou mis à l’abri de son environnement, cette séparation n’en reste pas moins une souffrance pour tous et ne résout en rien ce qui a amené à cette situation. C’est donc en toute logique qu’elle souhaitait que l’ensemble de la famille soit soutenu et accompagné.

Deux autres services ont été créés afin d’enrichir encore plus l'aide et le soutien à l’enfant et sa famille : un Accueil Multifamilial de Jour (AMJ) en 2003 et un service d’aide précoce 5SAP) en 2006.

 "Depuis une vingtaine d’années, nous sommes face, au sein de ces 3 services, à une profonde mutation au sein de nos familles, qui se retrouvent dans des situations de grande vulnérabilité Psycho-sociale et de multi précarités. Actuellement ces familles présentent des précarités affectives, psychologiques, relationnelles, économiques mais aussi d’autres troubles tels que toute sorte de dépendance, de troubles psychiques. Ces conditions amènent majoritairement un grand isolement mais aussi beaucoup de violence intrafamiliale qui ont clairement des conséquences sur la capacité de ces familles à développer une parentalité suffisamment bonne et à répondre aux besoins élémentaires de l’enfant pour bien se développer."

La naissance d'un projet

Aujourd’hui, le centre est quotidiennement aux contacts d'enfants qui ont été très précocement soumis à un environnement en grande difficulté dans lequel ils ont vécu des expériences de solitude, de délaissement, d’impuissance, de violence, d’imprévisibilité….

Toutes ces expériences répétitives ont malheureusement entravé fortement leur développement affectif et psychique, et leur capacité à entrer en relation avec leur environnement.

"Il y a une vingtaine d’année, nous parlions de retard psychomoteur chez les enfants accueillis. Aujourd’hui pour une grande majorité nous sommes confrontés à une réelle souffrance psychique."

La prise en charge de ces enfants, dans chaque acte et geste du quotidien, demande une qualité d’approche très spécifique et thérapeutique.

Depuis 2018, l’ensemble des éducateurs se forme à une approche humaniste et non directive : Le SNOEZELEN.

"Cette approche est un véritable art de la relation et de la communication que nous avons à cœur de déployer dans chacun de nos gestes et actes du quotidien avec ces enfants. Le but est d’offrir aux enfants des moments de détente sensorielle où ils vont pouvoir se poser et se déposer, et où les expériences vécues ne seront plus menaçantes mais au contraire vont favoriser un relâchement total."

La contenance, la chaleur, la rythmicité, l’accordage et l’écoute de l’adulte à chaque instant de la relation, vont aider progressivement ces enfants à s’ouvrir au monde qui les entoure.

Ces expériences sensorielles qui « réveillent » les sens primaires tels que vue, odorat, toucher, ouïe et goût mais aussi les sens proprioceptifs et vestibulaires, en toute sécurité, réduisent le stress, tensions, l’agitation, les comportements violents…

"Cet art de la relation et de la communication trouve tout son sens auprès des enfants dont nous nous occupons au quotidien."

La qualité de présence de l’adulte, et l’accueil de l’enfant là où il se situe dans son développement moteur, affectif et psychique vont créer un espace de sécurité dans lequel l’enfant va pouvoir ré-expérimenter de manière plus positive ses sensations, perceptions, ses représentations et son image corporelle qui ont été bien souvent bafouées.

Ces 25, 26, 27 Septembre, L’ASBL « l’Accueil » sera un collaborateur actif du Forum Snoezelen organisé par Snoezelen Sans Frontières.

"Nous expliquerons comment cette approche s’est installée dans notre quotidien et en présenterons les multiples bienfaits tant pour les enfants accueillis, que dans le soutien aux famille."                                                                      

Pour en savoir plus sur ce colloque : 

http://snoezelensansfrontieres.org/index.php/forums-et-formations/forums-colloques/218-colloque-snoezelen-2021-en-belgique-25-26-27-septembre-2021

 

Recommandations

Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

Trouver une formation compétente en promotion sociale en section coiffure est assez compliqué. L’ECEPS Marcinelle est donc la seule école de la région Sud-Hainaut à proposer cette formation. De plus, ces locaux ont totalement été rénovés permettant ainsi aux apprenants d’être dans des conditions réels, comme dans un salon de coiffure.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi a ouvert ses portes pour découvrir l'école et en a profité afin d'organiser le premier salon des métiers de la sécurité. Un secteur qui embauche et dans lequel les élèves du Collège sont bien formés.
Image
La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

Pourquoi ne pas tenter une reconversion professionnelle afin d'évoluer dans un milieu qui vous passionne ? Le centre IFAPME est là pour vous aider à le trouver et a organisé la Journée Formations pour Adultes.
Image
Montigny-le-Tilleul vous fait découvrir l'Union européenne du 13 au 17 mai

Montigny-le-Tilleul vous fait découvrir l'Union européenne du 13 au 17 mai

Europe Direct Hainaut, le relais hainuyer pour toutes les informations liées à l'UE, en collaboration avec la commune de Montigny-le-Tilleul, organise "La Semaine européenne à Montigny-le-Tilleul » du 13 au 17 mai 2024.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Le CPAS de Pont-à-Celles ouvre une friperie

Le CPAS de Pont-à-Celles ouvre une friperie

"Le Dressing" est la nouvelle friperie située à Pont-à-Celles. Le CPAS en est à l'initiative pour permettre à la population de s'offrir des vêtements de bonne qualité à des prix réduits et d'inscrire le magasin dans un projet social.
Image
L'ASBL Arbres du Souvenir a inauguré son parcours poétique

L'ASBL Arbres du Souvenir a inauguré son parcours poétique

L’ASBL Arbres du Souvenir a inauguré ce samedi, son parcours poétique au sein de la forêt de Soleilmont. Le poème est utilisé pour accompagner les familles et les proches durant le deuil.
Image
BSCA : FGTB Métal et SETCa réinterpellent la direction au sujet des difficultés des travailleurs

BSCA : FGTB Métal et SETCa réinterpellent la direction au sujet des difficultés des travailleurs

Ce vendredi 19 avril, les délégations FGTB Métal et SETCa ont rencontré le CEO et la haute direction de BSCA au sujet des difficultés rencontrées par les travailleurs de l’aéroport.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Les centres de tri de bpost toujours bloqués en Wallonie et à Bruxelles

Bpost : le mouvement de grève débutera lundi matin, pas de courrier ni de journaux dans les boîtes

La grogne se poursuit chez Bpost et le mouvement de grève qui avait été annoncé débutera dès lundi matin : aucune distribution de journaux ni de courrier (lettres et colis) ne devrait avoir lieu pour ce premier jour de la semaine.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 15 mai a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.