En 2024, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi confirme son rôle moteur dans la dynamique touristique du territoire.
Avec une hausse de fréquentation de +15,2% au bureau d’accueil (5 223 visiteurs dont près de 2 000 étrangers), 6 797 demandes d’informations traitées (+10%) et plus de 7 000 personnes accueillies en visites guidées, la Destination Pays de Charleroi attire, intrigue et fidélise.
« Quel plaisir de voir notre Destination Pays de Charleroi prendre autant d’ampleur en 2024 ! Une hausse de fréquentation, une nouvelle identité visuelle, des campagnes qui font parler de nous bien au-delà de nos frontières... C’est clair : le Pays de Charleroi attire, surprend et donne envie de revenir. On sent un vrai vent de fraîcheur souffler sur le tourisme local. Ce qu’on construit ici, avec tous nos partenaires, c’est un territoire qui assume fièrement ses racines industrielles, qui mise sur l’humain, la culture, la nature… et qui ose se réinventer. Bravo à toute l’équipe de la Maison du Tourisme et aux acteurs de terrain pour leur énergie communicative ! L’élan est là, les idées fusent, et la suite s’annonce déjà haute en couleurs » indique Babette Jandrain, Présidente de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi.
Une nouvelle identité visuelle, un territoire affirmé
Parmi les grandes évolutions de 2024, le passage de « Visit Charleroi » à la marque déposée « Destination Pays de Charleroi »marque une volonté claire : celle de représenter toute la richesse des 10 communes partenaires et d’affirmer l’ambition d’un territoire résolument tourné vers le tourisme durable, culturel et de proximité.
Une stratégie de promotion ambitieuse
Près de 40 insertions presse, une campagne dans les Aerobus reliant les 3 gares principales à l’aéroport, des panneaux digitaux dans les lieux d’hébergement et musées, des salons et workshop, des nouvelles chasses Totemus, une présence soutenue sur les réseaux sociaux (Instagram : +10%, Facebook : +11%), des campagnes en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg et en Italie, des partenariats avec des influenceurs et journalistes... Autant d’actions qui ont permis au Pays de Charleroi de rayonner au-delà de ses frontières. Le site web cm-tourisme.be a également enregistré une progression de +3,94% avec plus de 84 000 utilisateurs.
Un soutien fort aux opérateurs touristiques : l’élément différenciant BtoB de la Maison du Tourisme
Petit-déjeuners du tourisme, afterworks, formations, bourses aux brochures, rencontres sectorielles… Ce sont plus de 250 professionnels qui ont été réunis en 2024 autour des enjeux et projets touristiques du territoire. 33 guides composent désormais la cellule des guides touristiques, et 17 « Greets » ont permis à des visiteurs de découvrir Charleroi autrement.
Des projets européens et une vision à long terme
En tant qu’opérateur partenaire, la Maison du Tourisme s’illustre aussi dans des projets transfrontaliers d’envergure : Destination Terrils II (Interreg) (accessibilité et valorisation des terrils), TraVERR(E)se (mise en tourisme de l’EuroVélo3 autour de la thématique verrière), XTravel (réseau Points-Nœuds vélo)... Autant d’initiatives structurantes qui valorisent le patrimoine industriel, naturel et paysager du Pays de Charleroi.
Au lendemain de la célébration des 20 ans de la Maison du Tourisme, l’équipe est déjà sur le pont pour faire du Pays de Charleroi, une Destination touristique en pleine effervescence. L’élan est donné, et 2025 s’annonce tout aussi prometteur !
Sur le même sujet
Recommandations
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
Thuin : à la découverte de la cité médiévale avec Véronique, guide passionnée
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Sleep&Discover: un nouveau réseau de chambres d'hôtes débarque en Wallonie
Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées
Un audit pour repenser l’avenir des Lacs de l’Eau d’Heure