Au domaine de Claire-Fontaine à Godarville, le personnel s’inquiète. La Province renonce à ses activités en matière de tourisme. Mais le site dépend d’une asbl para-provinciale et s’inquiète donc de son avenir.
Fin du tourisme pour la Province de Hainaut
On le sait, pour des raisons budgétaires et d’économie, la Province de Hainaut a décidé d’arrêter de s’investir dans certains secteurs. Parmi lesquels le tourisme. Au domaine de Claire-Fontaine, le personnel s’inquiète puisque le site est géré par une asbl paraprovinciale (travaillant pour la Province et financée par elle): l’asbl « Voies d’Eau du Hainaut » qui gère aussi le canal historique du Centre, les ascenseurs à bateaux de Strépy-Thieux et la Cantine des Italiens.
Rien n’est encore décidé, mais la Province devrait céder ces sites à la Région Wallonne.
50 travailleurs repris ou pas?
L’asbl compte une cinquantaine de travailleurs. Et le site de Claire-Fontaine fait travailler 10 à 20 personnes selon les périodes de l’année. Tous s’inquiètent pour leur avenir. En cas de reprise, comme les employés de l’asbl « Voies d’Eau du Hainaut » ne sont pas agents de la Province, ils ne devraient pas être recasés par la Province. Et on ne sait pas si la Région Wallonne les reprendra. Rien n’est encore décidé.
Le personnel a lancé une pétition pour sauvegarder les emplois
« On craint pour nos emplois que ce soit à durée indéterminée ou déterminée, c’est-à-dire les saisonniers, explique Isabelle Antoine, déléguée SETCA pour l’asbl « Voies d’Eau du Hainaut ». C’est la raison pour laquelle on a lancé une pétition en tant que délégués syndicaux parce que si le souhait est de nous faire glisser vers la Région Wallonne, on n’est certains de rien. »
« Le but de cette pétition, c’est d’avoir le droit de parole à la Région Wallonne, ajoute Claude Avice, délégué CNE pour l’asbl « Voies d’Eau du Hainaut ». Si on obtient 1 000 signatures, on aura le droit de défendre nos idées devant le Parlement Wallon, pour sauver le site et nos emplois. On sait que l’asbl risque de disparaître, mais on n’a aucune autre information pour le moment, aucune date, rien. »
Les syndicats espèrent avoir réuni les 1 000 signatures déjà pour septembre et pour pouvoir défendre leur point de vue devant le Parlement Wallon au plus vite puisqu’on leur a annoncé que c’était leur avant-dernière saison sous la houlette de la Province.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?