La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a annoncé mercredi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, l'ouverture dès cet hiver de trois nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Charleroi.
Ces nouvelles liaisons desserviront Katowice en Pologne, Salerne en Italie et Volos en Grèce depuis Brussels South Charleroi Airport
Pour les mettre en place, Ryanair réduira son trafic à Zaventem de 6%, a expliqué son patron, Michael O'Leary. Ce dernier a notamment pointé du doigt la hausse des coûts aéroportuaires à Brussels Airport, jugées trop "élevés".
Le CEO a également critiqué l'augmentation de la taxe d'embarquement dans un avion, portée depuis juillet à 5 euros pour les vols de plus de 500 kilomètres, contre 2 ou 4 euros auparavant, tandis que le tarif de 10 euros pour les trajets de moins de 500 kilomètres reste inchangé. Selon Michael O'Leary, cela rend le tourisme en Belgique "encore moins compétitif que dans les autres États de l'Union européenne".
Ces hausses impliquent que la Belgique ne bénéficiera d'aucune croissance de Ryanair cet hiver, a souligné l'homme fort de Ryanair.
Ryanair prévoit de transporter 11 millions de passagers au départ et à destination de la Belgique cette année. L'aéroport de Charleroi concentrera l'essentiel du trafic, avec 9,8 millions de voyageurs attendus sur 119 lignes. De son côté, Zaventem conservera 11 lignes, contre 12 l'hiver dernier, et comptera un total d'environ 1,2 million de passagers.
La compagnie aérienne a par ailleurs appelé une nouvelle fois la Commission européenne à prendre des mesures pour "renforcer la compétitivité" du secteur aérien.
Ryanair demande notamment d'aligner les coûts du système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (EU ETS) mis en place pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des entreprises sur ceux du dispositif international Corsia (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation), moins contraignant.
L'entreprise irlandaise réclame également une réforme des services de contrôle aérien de l'UE afin de garantir des effectifs suffisants pour les premiers vols de la journée, mais aussi pour assurer le maintien des survols de territoires lors de grèves nationales. D'après Ryanair, plus de 600 de ses vols ont été annulés en juillet, touchant plus de 100.000 passagers, principalement en raison de grèves du contrôle aérien en France.
Sur le même sujet
Recommandations
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA