Les friches industrielles de la Porte Ouest à Charleroi vont se transformer en un pôle économique innovant. La Wallonie et l’Europe ont annoncé un financement de plus de 50 millions d’euros pour la rénovation de deux bâtiments emblématiques.
Cette initiative vise à créer un véritable écosystème favorisant la synergie entre entreprises, la recherche et la création d’emplois. « C’est une zone sidérurgique qui fait presque la taille du centre-ville, et on va progressivement la réaménager », explique Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi. « Ici, on avance sur des projets de développement économique autour des technologies vertes. C’est vraiment le Charleroi de demain qui se crée sous nos yeux. » L’objectif est clair : transformer les anciens sites industriels en outils clés pour la transition énergétique et industrielle. Nathalie Czerniatynski, directrice du développement économique, territorial et stratégique chez Igretec, souligne que « les anciens vestiaires et l’ancienne centrale électrique seront convertis en lieux d’accueil pour entreprises, centres de recherche et espaces de test. »
Un écosystème Cleantech déjà en mouvement
Le projet District Cleantech, officiellement lancé en 2024, commence à prendre forme concrètement sur le terrain. Près de 90 organisations régionales y sont déjà regroupées, prêtes à investir ces espaces en pleine reconversion. Parmi les projets phares financés, une ligne de production de façades et toitures préfabriquées permettra d’accélérer les rénovations énergétiques dans la région. Margaux Montforti, chargée de développement au sein du District Cleantech, précise : « Le but des bâtiments est d’accueillir l’écosystème. On dit toujours qu’il faut une machine à café pour faire se rencontrer les gens et créer des synergies. Ici, ce sera bien plus que ça : bureaux, zones de coworking, et la centrale qui servira de lieu pour faire émerger des PME, dans un immense bâtiment industriel. »
Dans le respect du patrimoine industriel
La zone de 40 hectares, aujourd’hui friche industrielle, deviendra un carrefour dédié à l’accueil d’entreprises, de démonstrateurs technologiques et de projets pilotes industriels. « L’objectif est de préserver l’environnement industriel pour maintenir des coûts de rénovation bas et accueillir des PME, startups industrielles et incubateurs », détaille Nathalie Czerniatynski. « Nous conservons la structure et le cachet des bâtiments, notamment dans la centrale où nous recréons des espaces et des volumes à l’intérieur. » Pour le bourgmestre, il s’agit aussi de conserver le lien avec l’histoire locale : « C’est vraiment maintenir le témoin du passé industriel tout en y recréant de l’activité économique. Ces friches ne sont pas un frein, mais une richesse. Ces projets positionnent Charleroi sur une nouvelle trajectoire et offrent des opportunités aux jeunes comme aux moins jeunes. »
Les travaux avancent à bon rythme : la transformation des anciens vestiaires est prévue pour fin 2027, celle de la centrale électrique pour 2029. D’autres projets sont déjà planifiés pour poursuivre la mutation du site. De friche en avenir, la Porte Ouest renaît, portée par une nouvelle industrie, plus verte et innovante.
Sur le même sujet
Recommandations

Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

Le Rockerill Vintage Srping Market a une nouvelle fois eu du succès

Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

Le Rockerill Vintage Srping Market a une nouvelle fois eu du succès
