C’est la conclusion qu’on peut tirer de l’annonce faîte par le ministre wallon de l'Economie et du Commerce extérieur, Willy Borsus, et l'administratrice générale de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex), Pascale Delcomminette qui constatent une forte hausse depuis 2021.
« Les perspectives pour 2023 ne sont pas mauvaises et l'optimisme revient », note même Mme Delcomminette. Les ventes de la Wallonie à l’étranger sont en fait en croissance de 12,6% l’an dernier par rapport à 2021, et atteignent pour la première fois les 60 milliard d’euros.Près de trois quarts des exportations du sud du pays restent destinées aux 27 de l'Union européenne, et leur croissance a d'ailleurs été plus forte l'an dernier vers l'UE (+16,1%) que vers les pays hors-Union (+3,9%).
La France, l'Allemagne et les États-Unis restent les trois principaux marchés à l'exportation de la Wallonie, devant les Pays-Bas et l'Italie.
Au niveau sectoriel, les produits pharmaceutiques représentent plus de 30% des ventes wallonnes à l'étranger, et confirment leur fonction d'étendard, devant les "métaux communs" et les "produits des industries chimiques".
D’après Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades