Nouveau coup dur pour l'emploi: L'usine Amcor de Monceau-sur-Sambre va fermer ses portes

par
|

C’est un véritable coup de massue pour les 80 travailleurs de l’entreprise Amcor de Monceau-sur-Sambre. En effet, la direction a annoncé vendredi dernier, son intention de fermer l’usine de Monceau-sur-Sambre. Seule une vingtaine d’emplois devraient être sauvés, des postes qui concernent uniquement la partie commerciale. 

Le rideau devrait tomber en juin prochain

C’est un drame social qui impacte à nouveau l’emploi dans la région de Charleroi. En effet, la direction de l’usine Amcor, qui fabrique des emballages pour la grande distribution, a annoncé en fin de semaine dernière, son intention de fermer son site de Monceau-sur-Sambre. Sur place, ce sont 80 emplois qui devraient passer à la trappe, d’ici quelques mois.

« Vendredi dernier, les travailleurs de l’usine Amcor m’ont informé qu’un conseil d’entreprise extraordinaire venait d’avoir lieu. A la suite de ce dernier, la direction a indiqué vouloir fermer l’usine à court terme, à la suite d’importants problèmes financiers, qui s’ajoutent à la situation économique actuelle », indique Alain Rebier, secrétaire permanent SETCa.

Les finances d'Amcor dans le rouge

Des pertes financières, qui grimpaient au-delà des six millions d’euros à la fin du mois de décembre 2021, sans compter les prévisions pour 2023 et un nouveau déficit d’un peu plus d’un million.

« C’est une situation très compliquée à vivre pour les ouvriers et les employés de l’entreprise. Suite à cette annonce, on peut parler d’un nouveau bain de sans social dans la région de Charleroi. Malheureusement, ces personnes ne pourront pas être relocalisées sur un autre site, étant donné que l’implantation de Monceau-sur-Sambre est la seule du groupe dans la région de Charleroi. Maintenant, il existe toujours des cellules de reconversion pour les personnes qui perdent leur emploi », ajoute Alain Rebier.

Un repreneur se fera-t-il connaître? 

Des travailleurs, qui ne désespèrent pas qu’un éventuel repreneur se fasse connaitre. Mais quoiqu’il en soit, la procédure Renault a déjà été enclenchée.

« Nous allons aujourd’hui nous réunir en conseil d’entreprise extraordinaire, afin de déterminer un calendrier pour les négociations syndicales à venir. C’est avant tout un travail d’information et de consultation », conclut Alain Rebier.

Reste à savoir maintenant si la Ville de Charleroi donnera un avis favorable, en ce qui concerne le renouvellement du permis d’exploitation du site.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !
Image
Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Infor Jeunes se missionne, comme chaque année, d’informer les travailleurs étudiants quant à leurs droits, la rédaction de leurs CV ou encore la recherche de nouveaux contrats !
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image
Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

L’été est souvent une période plus calme pour les administrations communales et pour palier le manque de personnel, les communes engagent des étudiants dans le cadre d’Eté Solidaire.
Image

Gerpinnes est à la recherche de jobistes pour son Été solidaire 2024

Visant à sensibiliser les jeunes à la solidarité, l'opération « Été solidaire » leur permet de réaliser des travaux d'utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d'été, en étant engagés par les communes contre rétribution.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.