Aller au contenu principal

Incendie à l'UT : des réparations sont nécessaires, des impacts sur les cours

Incendie à l'UT : des réparations sont nécessaires, des impacts sur les cours

Le 22 avril dernier, un incendie s’est déclaré sur le site de l’UT à Charleroi. C'est un silo de la section menuiserie contenant des copeaux de bois qui s'est embrasé. Le bâtiment appartenant à la Province, celle-ci a dressé le bilan de cet incident. 

Grosse frayeur pour les étudiants et travailleurs du bâtiment Roullier à l’Université de Travail à Charleroi le 22 avril dernier. Tout le monde avait été évacué et le feu avait été maîtrisé rapidement sans faire de blessés ou de victimes. 

Qu'est-ce qui a provoqué l'incendie?

Ce bâtiment appartient à la Province. Le conseiller provincial, Luc Parmentier,  a donc demandé quel était le bilan de cet incendie. 

"Ce départ de feu était lié à un échauffement de bois épais soumis à découpe dans l’atelier de menuiserie" a précisé le Président du Collège provincial Serge Hustache.

Avant d’ajouter : "Les pompiers, très bien épaulés par nos services provinciaux, ont rapidement pris les choses en main et sont restés mobilisés pour maîtriser un nouveau foyer dans la soirée du 22".

Quid des dégâts

L’heure est maintenant aux réparations. Même si de gros dégâts ont été évités, "il y aura bel et bien un impact sur les apprentissages dans les sections menuiserie et ébénisterie pour les élèves du CEFA, de l’IETS et de la promotion sociale". Des solutions transitoires sont à l’étude avec le concours des autres établissements provinciaux de la région de Charleroi.

L’entretien et le contrôle de la détection incendie avaient été effectués en mai 2020 et que les consignes de sécurité ont été bien appliquées, comme en témoigne la rapide évacuation de 600 personnes. Pour se prémunir encore davantage, le SIPPT dispensera de nouvelles séances d’information à destination de l’ensemble des occupants à propos des consignes à suivre en cas de sinistre.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept