Aller au contenu principal

J-1 avant la réouverture des terrasses, où en sont les préparatifs ?

J-1 avant la réouverture des terrasses du secteur Horeca. Une véritable bouffée d'oxygène pour les restaurants et les cafés, qui sont fermés depuis le 19 octobre dernier. Et comme vous vous en doutez, c'était aujourd'hui le branle-bas de combat pour les derniers préparatifs.

C’est une date que tout le monde attend, demain, le 08 mai c’est la grande réouverture pour le secteur horeca enfin uniquement pour les terrasses.  Pour se faire, les restaurateurs et taverniers sont en pleine préparation. 

"On se met tout doucement en place pour accueillir notre clientèle.  Donc on va de fournisseurs en fournisseurs pour refaire le stock.  On applique aussi les mesures qui sont importantes pour la distanciation en terrasse.  On essaye de voir avec ce qu’on nous apprend tous les jours un petit peu sur Internet et on met en place le mètre cinquante," explique Lucas Bonaldo, restaurateur.

Afin de respecter les règles sanitaires, Babette Jandrain, l’échevine en charge du commerce de la ville de Charleroi a accordé une extension des terrasses pour certains brasseurs se trouvant dans le centre ville.

La réouverture est une excellente nouvelle pour le secteur horeca. En effet, cela fait 7 mois qu’ils attendent de pouvoir revoir leur clientèle.  Il y a tout de même un sentiment d’incompréhension envers le Gouvernement, pourquoi ouvrir uniquement les terrasses ?

"Par rapport aux différentes restrictions qu’on a, on va dire du gouvernement et du fédéral, on va jouer le jeu, je pense que les clients aussi vont jouer le jeu.  On est déjà très contents de pouvoir rouvrir et on espère dans un avenir assez proche pouvoir accueillir nos clients de nouveau à l’intérieur et peut-être pratiquer un service au bar," nous confie David Marchetto, gérant d’un bar.

Pas de plexiglas

De plus, le secteur horeca a appris ce matin, à la veille de la réouverture que les Plexiglas ne peuvent plus être utilisés, ce qui chamboule à nouveau toute leur organisation notamment avec les réservations. 

"On verra par la suite s’ils changent leurs positions, on pourra peut-être utiliser les plexiglas, parce que ce n’est pas évident en terrasse d’organiser l’espace.  On n’a pas de trottoirs extensibles.  Donc voilà, ici on respectera le mètre cinquante et voir si on peut s’adapter et mettre plus de places par après," déclare Lucas Bonaldo, restaurateur

Il ne faut pas oublier également que les livreurs ont pu reprendre du service depuis cette semaine, ils sont aussi sur tous les fronts afin de permettre au restaurateur d’assurer la réouverture indique Dominique Dujardin, livreur.

"On doit réapprovisionner notre clientèle, bien-sûr pour ceux qui ont la possibilité d’ouvrir avec terrasse."

La météo est également un problème pour cette réouverture, il ne faut pas oublier que nous sommes en Belgique, le temps est souvent instable dans notre pays mais cela ne fait pas peur à tout le monde! 

"On vous attend, venez nombreux même s’il pleut, on peut prendre un k-way ou un parapluie simplement.  Ca fait quand même 7 mois qu’on attend pour boire un verre en terrasse et se retrouver, je pense qu’on va faire abstraction de ces deux trois gouttes de pluie qu’on aura demain, " déclare David Marchetto, gérant d’un bar

Et oui, on attend tous ça avec impatience! 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept