Le 20 novembre, journée mondiale de souvenir des victimes de la route

par
|

Il y a exactement 50 ans, notre pays battait un triste record, celui du nombre de tués sur les routes : 3101. Depuis 1972, ce nombre a heureusement baissé progressivement. Il est tombé à 644 en 2019 et même à 516 en 2021. De nets progrès ont donc été effectués. Il n’empêche : ces 50 dernières années, près de 80.000 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route.

En 1972, 3101 personnes sont officiellement décédées sur nos routes. Il s’agit du nombre de victimes le plus élevé recensées dans notre pays. Cette année marqua aussi la prise de conscience d’agir pour enrayer cette hécatombe. Ainsi, dès 1974, le 120 km/h est définitivement instauré sur les autoroutes et le 90 km/h sur les autres routes. C'est le début d'une longue liste de mesures qui permettront d'améliorer sensiblement la situation. En 1984, notre pays repasse, pour la première fois, sous la barre des 2000 tués et, en 2008, ce nombre descend en dessous de 1000. En 2019, dernière année avant la crise sanitaire, 644 personnes perdent la vie sur nos routes, selon le communiqué de presse de Vias.
 
Nombre de tués sur les routes et principales mesures prises ces 50 dernières années:

 


Malgré les progrès effectués, près de 80.000 victimes sont décédées dans un accident de la circulation ces 50 dernières années, soit plus que le nombre d’habitants d’une ville comme Tournai ou La Louvière par exemple.
A côté de ces décès, plus de 3,4 millions de personnes ont été blessées. Pour certaines d’entre elles, l’accident aura totalement changé leur vie. Ainsi, 80% de l’ensemble des personnes grièvement blessées dans un accident de la circulation ne s’en remettront jamais et souffrent encore au quotidien d’une gêne plus ou moins grande due à leur accident.
30% d’entre elles ont même dû déménager à la suite de l’accident. Les conséquences sont non seulement énormes pour la victime mais aussi pour la famille proche. Dans 1 cas sur 6 (16%), un membre de la famille proche de la personne accidentée a même dû arrêter de travailler pour la soigner.
 
Le 20 novembre, journée internationale de commémoration
C’est dans ce contexte que l’ONU organise chaque année la « Journée Mondiale du Souvenir des Victimes de la Route » dans un grand nombre de pays à travers le monde. Elle est devenue, au fil des ans, un événement important permettant d'attirer l'attention du public sur l'ampleur des dommages émotionnels causés par les accidents de la circulation et de rendre hommage aux victimes, ainsi qu'aux services de secours et d'intervention d'urgence.
 
En Belgique, l’association « Parents d’Enfants Victimes de la Routes (PEVR) » relaie systématiquement cette journée. Cette année, un tapis reprenant le nom de victimes décédées dans un accident de la route en Belgique a été symboliquement déployé à Tournai, non loin d’une statue inaugurée début de cette année pour la même cause. Selon Koen Van Wonterghem, « La commémoration des victimes de la route cadre parfaitement avec la mission de notre organisation qui est notamment de soutenir les proches des victimes dans leur deuil et de les aider à accomplir de nombreuses démarches administratives et juridiques pour lesquelles ils n’ont pas ou peu d'expérience ». 

Quid de l’avenir ?
Lors des Etats Généraux de la Sécurité Routière il y a un an, 32 mesures ont été annoncées par les autorités fédérales pour aider la Belgique à tendre vers le seul objectif humainement acceptable, à savoir 0 tué sur les routes en 2050. Un objectif intermédiaire de 320 tués maximum a été fixé pour 2030. En 2021, 516 personnes sont officiellement décédées sur nos routes et les derniers chiffres du baromètre de la sécurité routière laissent penser que ce chiffre sera en augmentation en 2022. Bref, la route est encore longue.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

Les Belges se déplacent de plus en plus à vélo, notamment vers leur lieu de travail, selon trois enquêtes menées par le SPF Mobilité et Transports sur les déplacements des Belges réalisées entre et 2022 et 2023, et communiquées par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

La RN54, avec son tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, est devenue le symbole d'une coopération transfrontalière essentielle entre la France et la Belgique.
Image
RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

Comme nous l'écrivions récemment, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, surtout par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions des politiques et des citoyens, ce sont maintenant des élus français qui s'expriment!
Image
La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

Le gouvernement wallon a approuvé, ce mercredi, l'allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une périodicité de deux ans s'ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur.
Image
Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Plus de la moitié des cyclistes ne se sentent pas en sécurité dans la circulation en Wallonie, selon un récent sondage de l'Agence wallonne de la sécurité routière.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image
Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

L'offre de trains sera renforcée samedi vers la Côte pour faire face à l'affluence attendue en raison du beau temps, a indiqué jeudi un porte-parole de la SNCB. Vingt-deux trains seront ajoutés. Ils desserviront les gares d'Ostende et de Blankenberge.