Aller au contenu principal

Le Sporting de Charleroi sort sa toute première BD officielle !

C'est officiel, le Sporting de Charleroi tient le tout premier tome d'une BD qui lui est dédiée. Comme Manchester United avant lui, le club carolo peut se targuer d'avoir son histoire couchée sur papier en quelques vignettes. 120 ans d'histoire racontées en 40 pages, c'est le nouveau bijou du club avant la période des transferts et il sera certainement sous les sapins de tous les supporters.

Il était une fois, l’histoire du Sporting de Charleroi. C’est soir de match, les Zèbres sont 8e de finale de Coupe de Belgique et affrontent Anderlecht, la séance des tirs au but va débuter. « On a une histoire du Sporting qui n’est pas racontée de manière chronologique, explique le dessinateur et scénariste de la BD, ce sont des événements, comme la Coupe de Belgique, des faits d’histoire qui ont marqué le club. »

Toutes les personnes qui ont marqué l’histoire du club apparaissent dans cet unique tome. Les générations se croisent et s’entrecroisent. 

« Pour moi, c’est un honneur, ça veut dire que si on me met sur la couverture de la BD officielle du Sporting, c’est que j’ai quelque part marqué l’histoire du club », confie Didier Beugnies, l’ancien attaquant du club. 

120 ans d’existence racontées en 40 pages, c’est dense mais cette BD s’adresse à un public de tout âge. « Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas pu être racontées dans ce volume-ci mais qui sait… ». 

Verrait-on là les prémisses d’un futur second tome ? Mehdi Bayat a sa petite idée. 

« Rien ne nous empêche d’imaginer une autre Bd lors d’un autre match ou d'une victoire importante du Sporting de Charleroi dans un match à enjeu pour aller chercher un trophée », conclut-il. 

La suite, ce sont les joueurs qui doivent l’écrire afin de pouvoir revivre des soirées mémorables, comme c’est le cas dans cette BD, et pour qu’enfin, la réalité dépasse la fiction. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept