Aller au contenu principal

Les jeunes du Sporting à la découverte de Charleroi

L’école des jeunes du Sporting lance un programme socio-culturel pour les 280 footballeurs en herbe. Objectifs : renforcer le sentiment d’appartenance à Charleroi et les liens dans les équipes ainsi qu'avec les institutions culturelles.

Pour l’équipe des U18, le rendez-vous est donné à 9h sur le parking du stade du pays de Charleroi pour partir à la découverte de la ville. Des liens avec des partenaires socio-culturels seront établis durant cette saison notamment avec l’Eden ou encore le Vecteur. 

"Y aura des activités qui doivent être choisies comme aller voir des spectacles, des pièces de théâtre, intéresser les joueurs aux super activités qui se feront à l’Eden. Il y a le projet de participer, comme l’année passée en partie, à la Grande Fabrique et au Carnaval 2020" détaille Emmanuel Léporé, formateur des gardiens de but à l’école des jeunes.

A la découverte de la ville et des terrils… 

Après une balade dans le centre-ville, direction le Terril des Piges. Un endroit symbolique de par son histoire. Renforcer les liens de l’équipe avec la région, une nécessité quand on évolue dans un club. "Quand on parle de Charleroi, il n’y a pas uniquement que le sportif. Il y a aussi la ville donc on représente un blason, on représente une région. Quand on véhicule cette région à travers la Belgique, ce n’est pas qu’au niveau sportif!" explique Michel Di Giugno, entraîneur des U18.

Des joueurs convaincus par le programme

Parmi les U18, certains sont des enfants du pays. Comme Dorian qui est le petit fils de Georget Bertoncello élu Zèbre du Siècle lors du centenaire du club. Lui aussi reconnaît les bénéfices d’un tel programme. "Ca permet aux autres de découvrir l’histoire et voir les paysages. C’est important de voir d’autres choses que du football. Cela renforce les liens de l’équipe. Cela permet de se découvrir aussi" confie le jeune joueur.  

Ce qui impressionne les joueurs, c’est surtout la vue à couper le souffle. Le Beffroi se dévoile comme les autres monuments de la ville ainsi que les entreprises sidérurgiques le long de la Sambre. Revigorés par cette visite, ses footballeurs en herbe feront en sorte de porter les couleurs du Sporting au sommet du championnat. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept