Makro : Feu vert pour un rachat de la plupart des magasins Metro par Sligro

par
|

Le tribunal de l'entreprise d'Anvers a donné son feu vert mercredi au rachat de la plupart des magasins Metro, soit neuf sur 11, par le groupe néerlandais Sligro, a-t-il annoncé dans un communiqué.

L'offre de Sligro-FMS Belgium portait sur tous les magasins du grossiste alimentaire Metro à l'exception de celui d'Anvers-Nord et prévoyait également la possibilité de laisser le magasin d'Evergem à l'entreprise flamande qui se trouve derrière l'enseigne "Horeca Van Zon" qui a fait une offre de reprise sur ce seul point de vente.

Le tribunal de l'entreprise d'Anvers a autorisé mercredi les mandataires de justice qui avaient été désignés dans le cadre de la PRJ à répondre favorablement à ces offres.
Les personnels des magasins concernés sont également repris. Sligro est en outre prêt à reprendre tout de même les travailleurs du site d'Anvers-Nord, si ceux-ci le désirent, ainsi qu'une centaine d'employés du siège central.
Sligro a mis sur la table 47 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 75% de la valeur nette d'achat des stocks existants. L'offre d'Horeca Van Zon s'élève quant à elle à 400.000 euros.

Auparavant, il est apparu que la direction de Makro Cash & Carry Belgium avait elle-même proposé 110.000 euros pour le grossiste en restauration Metro. Mais cette offre de reprise, selon le juge du tribunal de l'entreprise d'Anvers, "ne remplissait pas les conditions", jugée "en dessous de la valeur de liquidation (le montant estimé pour lequel une entreprise peut être vendue rapidement en cas de faillite, NDLR)".
Makro Cash & Carry Belgium s'était vu accorder une protection contre ses créanciers par le tribunal de l'entreprise d'Anvers en septembre jusqu'à la mi-janvier. Cette décision a été suivie d'une procédure de vente de tout ou partie de la chaîne de magasins, présente en Belgique depuis 1970 et employant environ 2.000 personnes. La direction en était récemment venue à la conclusion que la structure du groupe était "économiquement intenable".
Le groupe comprenait 11 magasins du grossiste en restauration Metro, dont un à Bruxelles et deux en Wallonie (Namur et Liège), et six magasins de la chaîne de supermarchés Makro, dont deux en Wallonie (Lodelinsart et Alleur). Il n'y avait qu'une seule offre pour les magasins Makro, qui comptent plus de 1.300 collaborateurs, mais celle-ci a déjà été rejetée.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

En raison de travaux d'amélioration et d'entretien des réseaux par la SWDE, l'eau sera interrompue dans les rues du Berceau et de la Station ce mardi 12 et ce mercredi 13 décembre de 9h à 15h.
Image

Les Belges vont moins au resto et davantage dans les fast-foods, selon une étude de Comeos

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image

Jolie reconversion pour deux anciens employés de Makro qui travaillent pour une entreprise de salaisons

Image

Aide de l’Europe aux licenciées de Makro:  unanimité en commission du Parlement européen

Image

UE: 3 millions d'euros en vue pour soutenir les licenciés de Makro en Wallonie

Image

L'Apaq-W veut promouvoir le lait wallon

Image

Trois Mestdagh supplémentaires seront franchisés Intermarché, dont celui de Luttre

Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Marché des producteurs locaux à Erquelinnes jeudi 07 septembre 2023

Image

Dès cette semaine, Delhaize va baisser le prix de centaines de produits

Image

Il consommait de la cocaïne et est devenu dealer

Image

Découvrez les lauréats du concours de bières du Hainaut

Image

Vers la fin des bornes de recharge gratuites au supermarché

Image
Rappel de figues séchées de la marque Rekolte

Rappel d’escalopes d’épinards de SoFine

Image

La Wallonie va modifier l'organisation du marché régional du gaz