La commission des budgets du Parlement européen a donné son feu vert, à l'unanimité, à une demande de la Belgique à savoir : débloquer 2,8 millions d'euros de fonds européens pour la reconversion de 421 travailleurs licenciés par la chaîne de supermarchés Makro.
Il y a près d’un an, le 30 décembre, Makro signait la fin de son histoire. Les 6 enseignes du pays, dont une se trouvait à Lodelinsart, fermaient définitivement leurs portes, laissant de nombreux travailleurs sans emploi. Aujourd’hui, les députés ont reconnu que
« La pandémie de Covid-19 et la guerre d'agression russe contre l'Ukraine ont réduit la compétitivité économique et ont un impact négatif sur la croissance économique en Belgique. »
La proposition, qui émane de la Commission, sera soumise à la plénière de fin novembre, à Strasbourg. Le Conseil (États membres) devra aussi lui donner son feu vert.
À côté de ces 2,8 millions que l'UE devrait apporter via le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), la Région wallonne a déjà débloqué un demi-million d'euros pour lancer immédiatement les mesures de soutien au reclassement des travailleurs, dont une cellule de reconversion.
Source : Belga
A.P.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur