Le GRACQ change de nom et devient AVELLO

par

Le GRACQ change de nom et devient AVELLO

Ne dites plus "GRACQ", dites "Avello". L'association qui représente les usagers cyclistes en Belgique francophone dévoile aujourd'hui son nouveau nom lors de son 50e anniversaire.

Avello continuera de demander de meilleures conditions pour les usagers à vélo et de défendre une vision de la mobilité plus durable et respectueuse de toutes et tous. Ce 25 mai 2025, l'association cycliste fête ses 50 années d'existence. Pour l'occasion, elle a organisé une caravane vélo de 110 km reliant Bruxelles à Namur en deux jours de trajet. Pour les années à venir, Avello sera donc le nom de l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les questions de mobilité active. 

"L'idée de changer de nom n'est pas neuve. Si notre association s'est fait un nom dans le monde de la mobilité grâce à sa connaissance du terrain et à sa structure locale et citoyenne, l'acronyme "GRACQ" (pour Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens), restait quant à lui peu connu. Même en prenant une petite liberté orthographique, "Avello" sera plus clair pour le grand public", explique Laurence Lewalle, ancienne directrice du GRACQ et désormais directrice d'Avello.

En adoptant un nom plus simple, Avello compte diffuser son message encore plus largement auprès des instances politiques et du grand public. 

"Avello peut regarder fièrement son histoire et les avancées obtenues en faveur des cyclistes ces 50 dernières années grâce à son action Changer de nom a pour objectif principal de rendre le travail de ses bénévoles plus visible et plus compréhensible du grand public. Les missions et la vision de l'association ne changent pas et gardent tout leur sens pour répondre aux enjeux auxquels nous faisons face". poursuit Laurence Lewalle. C

Travailler sur un tel changement nécessite d'embarquer un maximum de personnes avec soi pour susciter l'adhésion. C'est donc suite à un processus participatif commencé il y a trois ans que la décision de changer de nom est actée. Divers ateliers sont alors menés, au cours desquels les membres du GRACQ explorent différentes pistes, expriment ce qu'ils veulent, mais aussi ce qu'ils ne veulent pas. Le nom Avello est plébiscité par les membres de l'association, et la date des 50 ans de l'association est fixée pour dévoiler son nouveau nom et ses nouvelles couleurs. 

Le résultat ? Un nom à la fois simple et efficace, inscrit dans un logo original inscrit sur deux axes : un axe vertical symbolisant la vision et la trajectoire souhaitée par l'association, et un axe horizontal incarnant la capacité d'Avello de sortir du cadre pour explorer de nouvelles voies. La couleur mauve, qui évoque l'imagination et l'innovation entre en résonance avec l'orange, une couleur qui stimule l'énergie et l'optimisme. Une combinaison reflétant parfaitement les valeurs dynamiques et créatives de l'association. 


Sur le même sujet

Recommandations