Les Belges connaissent mal la réglementation sur l'usage des trottinettes électriques. C'est ce qui ressort d'une nouvelle enquête de l'Institut pour la sécurité routière Vias publiée ce mercredi.
Ce constat sort à l'occasion du démarrage de "2 Wheels", une action de sensibilisation organisée par la police à destination des conducteurs à deux roues.
En 2024, l'institut a recensé 1.825 accidents avec tués ou blessés impliquant une trottinette électrique, soit une hausse de 13% par rapport à 2023. Ce chiffre est "probablement en dessous de la réalité", précise Vias.
Selon l'enquête, 44% des Belges ignorent que l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique est de 16 ans, sauf dans les zones résidentielles ou sur les Ravel.
Plus d'un tiers de la population (35%) ignore qu'il est également interdit de transporter des passagers avec ces engins. La petite taille de leurs roues les rend particulièrement difficiles à manipuler dans ce contexte, explique Vias, qui appelle les usagers à "se mettre dans les meilleures conditions pour éviter les mauvaises surprises".
L'institut rappelle que ces règles sont entrées en vigueur en juillet 2022, et mettent fin au flou juridique qui entourait jusque-là ce type de véhicule.
Les actions de contrôles intensifs organisées par la police à partir d'aujourd'hui/mercredi jusqu'à vendredi ont pour but de rappeler ces règles de sécurité et de vérifier la conformité des équipements des usagers.
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