Aller au contenu principal

Rénov’Energie: Pont-à-Celles vous aide gratuitement pour vos rénovation en isolation et économie d’énergie

Rénover sa maison pour économiser l’énergie, changer les châssis ou isoler sa maison, c’est souvent un peu le parcours du combattant pour les propriétaires. Entre les devis et les différentes primes, pas simple de gérer le parcours de rénovation. Désormais à Pont-à-Celles et Seneffe, l’opération Rénov’Energie conseille gratuitement les candidats aux économies d’énergie, depuis l’audit de leur habitation jusqu’au travaux et au financement.

 

Pour les châssis, l’isolation ou les panneaux solaires, par exemple

C’est un exemple parmi d’autres. Une maison du centre d’Obaix. La façade a été refaite, mais il y aurait encore beaucoup à faire en matière d’économie d’énergie. C’est un bon exemple de logement qui pourrait bénéficier de l’opération Rénov’Energie qui aide les citoyens à rénover leur logement à Pont-à-Celles et à Seneffe en matière d’économie d’énergie.

« Il y a encore des châssis en bois, constate Romuald Buckens, l’échevin du Logement de Pont-à-Celles. On pourrait les remplacer par des châssis en alu ou en PVC. Le toit pourrait accueillir des panneaux photovoltaïques, on peut isoler la toiture, on peut agir au niveau des chaudières, on peut envisager d’isoler par la cave, entre autres »

 

Une aide pour le parcours de rénovation. Depuis le constat jusqu’aux travaux

Rénov’Energie, c’est en fait une opération conjointe de la Province de Hainaut, et des communes de Pont-à-Celles et Seneffe. Son but, c’est d’aider des propriétaires de maisons anciennes dans leur parcours de rénovation énergétique de leur habitation. Avec comme objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Avec un opérateur, la coopérative Corenove, qui accompagnera les candidats pour des travaux d’isolation, de châssis, de chauffage ou d’énergie renouvelable.

« La première étape, détaille Jonathan Plön, représentant de la coopérative Corenove, c’est l’analyse précise de l’habitation. On réalise aussi des budgets avec les personnes pour qu’ils sachent un peu à quoi s’en tenir avant de devoir demander des devis tous azimuts. On analyse également la possibilité d’avoir accès aux primes. Et on réalise des scénarios d’autofinancement, par exemple. »

 

Des travaux qui font faire des économies après

Les candidats demandent alors des devis et les aide dans leurs choix entre les entreprises et les primes possibles.

« Financièrement, ajoute le représentant de la coopérative, c’est vraiment intéressant pour eux. Parce que, dans un premier temps, ils vont réduire leurs charges. Ils vont aussi améliorer leurs habitations. Et il y a de plus en plus de personnes qui nous disent qu’ils ont un peu d’argent de côté et qui se rendent compte que sur un compte en banque, finalement, ça dévalue. Alors que l’investir dans sa propre habitation, ce sont des rendements très intéressant. »

 

Des séances d’info fin octobre, sans aucune obligation

La coopérative s’engage à conseiller pour les travaux des entreprises de la région, soit 25km autour de Pont-à-Celles. Et Rénov’Energie est d’autant plus intéressante qu’à Pont-à-Celles, 68% des habitations datent d’avant 1990. 3 réunions d’information auront lieu à Obaix, Pont-à-Celles et Viesville fin octobre.

« Mais, précise encore l’échevin du logement de Pont-à-Celles, il n’y a pas besoin d’attendre la séance d’information pour s’inscrire ou être candidat rénovateur. Et le fait de s’inscrire ne veut pas dire qu’on est obligé de faire tous les travaux qui vous seront proposés. Une série de travaux vous seront proposés. A vous de voir en fonction des budgets, des primes ou pas que vous pouvez avoir. Tout ne doit pas être réalisé. Ca peut vous donner par exemple, une indication pour un plan d’investissement à cinq ans. »

Des conseils donc pour aider les propriétaires, les entreprises régionales et le climat.

Tous les détails se trouveront dans le prochain bulletin communal qui sera distribué en toutes-boîtes ainsi que sur le site de la commune de Pont-à-Celles.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept