TEC: retour à la normale sur tout le réseau dès ce lundi

par
|

Après deux ans de crise sanitaire, le Comité de Concertation a pris la décision d’enlever l'obligation du port du masque à bord des transports en commun. 

Avec la fin de cette dernière mesure, le TEC se réjouit d'aller de l'avant et annonce à ses voyageurs un retour à la normale sur son réseau.

À partir du 23 mai, les voyageurs ne devront plus obligatoirement porter un masque à bord des véhicules TEC et seront priés de :

• Monter à nouveau par la porte avant de façon à fluidifier les montées et descentes à bord des véhicules TEC ;

• Valider obligatoirement leur titre de transport afin de permettre au TEC de mesurer le taux de fréquentation de ses véhicules, et ainsi d’améliorer ses services. 

Le TEC tient à assurer à ses voyageurs que l'ensemble des équipes sont mobilisées afin de procéder au retrait des derniers dispositifs liés à la crise Covid (bâches de protection) dans les plus brefs délais. Néanmoins, certains voyageurs devront ponctuellement encore monter par les portes arrière des véhicules dont les dispositifs n'auront pu être retirés pour ce lundi 23 mai.

L’achat d’un titre de transport à bord des véhicules qui disposent d'une cabine ouverte, soit dans les régions de Namur-Luxembourg, du Hainaut et d'une partie du Brabant Wallon, sera à nouveau possible à partir du lundi 30 mai. Dans l'intervalle, les voyageurs devront acheter leur titre de transport avant de monter à bord.

Le TEC tient par ailleurs à rappeler à ses voyageurs que les titres de transport achetés en prévente sont moins chers qu’à bord des véhicules TEC, et permettent de fluidifier la montée à bord des voyageurs en plus de réduire les éventuels retards sur le réseau. 

Le TEC invite dès lors ses voyageurs à continuer d’anticiper l’achat de leurs titres de transport via les différents canaux de vente du TEC, parmi lesquels l’application TEC. L’app TEC est idéale pour les voyageurs occasionnels qui peuvent acheter et valider leurs titres de transport directement via l’app et voyager instantanément sur le réseau. 

En outre, la carte MOBIB reste gratuite jusqu’au 30 juin 2022 pour tous les nouveaux abonnés. 

« Je me réjouis de ce retour à la normale, voulu par l’ensemble des Ministres de la Mobilité, qui va permettre aux usagers de voyager plus confortablement. Cela va contribuer à augmenter l’attractivité des transports en commun, qui est un enjeu extrêmement important et pour lequel la Wallonie investit énormément », déclare Philippe Henry, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures de Wallonie.

« Je tiens à remercier à nouveau l’ensemble des collaborateurs TEC qui ont continué, en ces temps troublés, à assurer leur service aux citoyens. Merci également à tous les voyageurs qui ont su se montrer patients, et qui ont continué à soutenir le TEC et à croire, malgré toutes les difficultés rencontrées, en une mobilité meilleure et plus verte », clôture Vincent Peremans, Administrateur général du TEC.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
Image
Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le secteur des transports publics est particulièrement visé et les agressions dans les bus, mais aussi les trams et les trains se multiplient. "Assez!", clament le TEC et son ministre.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image

TEC Charleroi: la sécurité des employés et des voyageurs sera renforcée en 2024

Le TEC Charleroi prévoit de nombreux projets pour l’année 2024, avec notamment un nouveau contrat de service public, l’évolution et l’offre de l’intermodalité, l’amélioration des infrastructures ainsi que la sécurité à la fois des employés et des usagers.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image
Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

En décembre, le TEC renforce à nouveau l’offre de ses lignes pour faciliter les retours d’école des étudiants sur le temps de midi, juste après leurs examens.
Image

Ligne de métro M5: le premier coup de pelle a été donné

Image

TEC Charleroi: Modifications pour les lignes A à partir du 1er novembre

Image

Clap de fin pour le journal gratuit Metro !

Image

Le City bus du TEC change d'itinéraire à partir du 1er novembre

Image

L'offre ferroviaire de la SNCB sera étendue à partir de décembre

Image

TEC Charleroi: aucun bus n'est sorti du dépôt Genson

Image

La SNCB prend des mesures de vigilance contre les punaises de lit