Aller au contenu principal

Une rentrée particulière pour les étudiants de Condorcet

En ce lundi 16 septembre, pas moins de 800 étudiants se sont rassemblés au Dôme de Charleroi, afin d’assister à une séance d’information assez insolite. En effet, il s’agissait de la rentrée académique pour les nouveaux inscrits de la Haute École provinciale de Hainaut - Condorcet. Les vacances sont terminées, il faut donc laisser place à la rentrée.

Musique de Star Wars, fumée et jeux d’acteurs. C’est ce qu’ont pu découvrir, ce matin, les nouveaux étudiants de Condorcet. Lors de cette matinée d’information atypique, les étudiants de Charleroi, de Montignies-sur-Sambre et de Marcinelle ont pu rencontrer le personnel qui les encadrera au cours de cette nouvelle année académique.

« Et aussi, leur faire une présentation un peu plus spéciale sur quelque chose qui est propre à Condorcet, c’est ce qu’on appelle le E-campus, explique Éric Massin, député provincial de l’enseignement supérieur. À savoir que chaque étudiant a donc une adresse, ainsi que toutes une série de services qui lui sont proposés par l’intermédiaire de la Haute École, ils peuvent aller voir les cours, les agendas, les modifications présentent sur les horaires, etc. »

Les étudiants ont reçu de nombreuses informations qui leur permettront de débuter l’année du bon pied. De plus, cela aide les nouveaux arrivants à comprendre les points spécifiques de la condition de réussite qui peut paraître un peu complexe pour certains étudiants.  

Un panel d’activités qui vise la réussite

Afin d’aider les étudiants à s’y retrouver et à atteindre leurs objectifs en fin d’année, le service de la promotion à la réussite de Condorcet a créé plusieurs activités, comme le coaching individuel ou encore le tutorat.

« On a d’abord des ateliers méthodologiques qui sont proposés pour qu’ils puissent prendre de bonnes habitudes au niveau de la prise de notes, afin de trouver une bonne méthode de travail, s’organiser au mieux pour leur blocus, pour les sessions d’examens, etc. En plus de ça, on propose des coaching individualisés, donc ce sont les étudiants qui font la demande s’ils le désirent, s’ils éprouvent des difficultés, explique Sophie Maroit, coordinatrice du service de la promotion de la réussite»

Un peu plus de 800 nouveaux inscrits étaient présents lors de cette rentrée académique quelque peu décalée. Ils pourront compter sur l’expérience de plus de 9.000 autres étudiants du Condorcet pour les accompagner au long de l’année. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept