Une usine de démantèlement d'avions devrait voir le jour à Gosselies

par
|

Le député Ecolo Christophe Clersy, a interpellé dernièrement le ministre des aéroports Jean-Luc-Crucke (MR), en ce qui concerne l'arrivée d'une usine de démantèlement d'avions à Gosselies. Un projet, d'intérêt majeur au niveau du développement de l'économie circulaire.

Recycler 90% du poids des avions...

 

Une usine de démantèlement d’avions devrait voir le jour dans les années à venir sur le site de BSCA. Un projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance et de résilience financé par l’Union européenne. Une excellente nouvelle pour la région.

"Dans le cadre du Plan de relance et de résilience financé par l’Union européenne figure le centre de recyclage d’avions qui sera localisé à Charleroi. L’objectif de ce centre est d’arriver à recycler jusqu’à 90 % du poids des avions en fin de vie en réduisant les déchets. Ce projet entre parfaitement dans la stratégie autour de l’économie circulaire de la Wallonie qui entend diminuer de 25 % la demande directe en matières premières d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2013", nous dit Christophe Clersy, député wallon Ecolo.

Un hangar devrait voir le jour sur un terrain appartenant à la  SONACA

Si dans un premier temps, le site du géant américain Caterpilar avait été pressenti pour accueillir le projet, c’est finalement sur un terrain appartenant à la SONACA, qu’un hangar devrait être construit.

"La parcelle identifiée appartient à la SONACA, cette dernière jouxte l’aéroport de Charleroi au Nord. C’est pourquoi, une expertise indépendante quant au prix du terrain sera organisée par le bureau Deloitte. En plus de l’achat de la parcelle, celle-ci doit être viabilisée. 10 millions seront nécessaires pour réaliser les différents aménagements nécessaires, comme la construction de la dalle en béton pour le parking avion, qui constitue une surface de 8 400 mètres carrés à construire ou encore la construction de la bretelle d’accès entre le taxiway nord et la dalle avion, qui constitue une surface de 1 500 mètres carrés à construire", ajoute Christophe Clersy.

Un appel d'offres a été lancé

Quant à l’appel d’offres, il vient d’être lancé et l’intérêt des entreprises ne manque pas, de même que celui de BSCA, qui a marqué son accord pour fournir l’accès à la piste, menant au hangar.

"Je me félicite que Charleroi soit très concrètement associé à travers ce projet à la stratégie wallonne autour de l’économie circulaire qui entend diminuer de 25 % la demande directe en matières premières d’ici 2030. Ce dossier s’inscrit clairement dans les écosystèmes industriels développés dans la stratégie Catch , Charleroi disposant d’une solide expertise en matière d’aéronautique et de recyclage. Ce projet constitue une opportunité pour les entreprises carolorégiennes du secteur du recyclage, particulièrement celles qui sont actives dans le secteur de l'économie sociale. Quant au rôle de BSCA, le conseil d'administration de BSCA a marqué son accord pour fournir l'accès à la piste qui permettra la connexion au hangar. Il convient selon les écologistes d’aller plus loin quant à l'intégration de l'aéroport dans ce projet orienté vers la transition écologique de l’économie". conclut le député écologiste.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

BSCA: Le PTB demande, en vain, l'audition de Jean-Jacques Cloquet

L'audit de Deloitte pointant 7,5 millions d'euros de "flux financiers problématiques" dans la gestion financière de l'aéroport de Charleroi (BSCA - Brussels South Charleroi Airport) entre 2014 et 2022 a atterri sur la table des parlementaires wallons ce lundi.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image

La Sardaigne, la nouvelle destination au départ de l’aéroport de Charleroi

Dès le 2 mai 2024, il sera possible de se rendre en Sardaigne depuis l’aéroport de Charleroi BSCA.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image
Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Un accord est intervenu, en cette fin de semaine, pour qu'entre 400 et 500 camions par jour puissent entrer et sortir de la raffinerie de Total à Feluy, bloquée depuis dimanche passé par des agriculteurs en colère, pour alimenter les aéroports régionaux (Charleroi et Liège).
Image
Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Après deux journées de débats, dans le cadre du dossier Chovanec, à l'issue desquelles le parquet a sollicité un non-lieu et les parties civiles un renvoi devant la justice. La chambre du conseil a jusqu'au 25 mars pour se prononcer.
Image
Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Ce vendredi, ça fait 45 ans que la Force aérienne prenait livraison de son premier avion de combat F-16. Il avait décollé de Charleroi le 26 janvier 1979, et donnait le coup d'envoi d'une longue carrière du petit chasseur-bombardier « léger »américain sous les cocardes belges.
Image

700 000 passagers à l'aéroport de Charleroi en décembre

Selon l'organisation mondiale du tourisme, le secteur devrait retrouver son niveau de pré-pandémie cette année, notamment grâce à la reprise du secteur en Asie et ce, malgré les tensions internationales. BSCA, n'échappe pas à cette "remontada" avec 13% de voyageurs supplémentaires depuis 2019.
Image

Un seul candidat pour démanteler des avions à Charleroi

Le 23 novembre dernier, le gouvernement wallon lançait un appel à projets pour l'installation d'une unité de démantèlement et recyclage d'avions sur le site de BSCA. Lundi, le ministre en charge des aéroports, Adrien Dolimont, devait constater qu'une seule candidature avait été déposée.
Image
Affaire Chovanec : Y aura-t-il un procès en correctionnelle ?

Affaire Chovanec : Y aura-t-il un procès en correctionnelle ?

Jeudi et vendredi la chambre du conseil de Charleroi examinera le dossier de l’affaire Chovanec, ce slovaque qui a trouvé la mort dans des circonstances encore obscures suite à son arrestation à l’aéroport de Charleroi. L’affaire sera-t-elle renvoyée en correctionnelle ? C’est toute la question.
Image

TUI Belgique recherche 360 nouveaux collaborateurs

TUI Belgique recrute 360 nouveaux collègues pour ses différents secteurs d'activités, annonce lundi la plus grande organisation de voyage du pays. L'entreprise est ainsi à la recherche d'hôtesses de l'air et de stewards, d'étudiants pour son académie de pilotes et d'agents de voyage.
Image
Nouveautés Ryanair : 6 lignes, 2 avions, et 60 emplois à Charleroi

Nouveautés Ryanair : 6 lignes, 2 avions, et 60 emplois à Charleroi

La compagnie aérienne Ryanair lance son programme pour l’été 2024. Au programme pour Brussels South Charleroi Airport Charleroi : 6 nouvelles lignes, 2 nouveaux avions Boeing 737. Ces nouveautés engendrent la création de 60 emplois.