e ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés) a appelé mardi à poursuivre "strictement" les individus à l'origine de l'alerte à la bombe qui a temporairement paralysé l'aéroport de Charleroi.
Une alerte à la bombe a été déclenchée mardi matin dans un avion en provenance de Faro, au Portugal, provoquant l'évacuation des 166 passagers de l'appareil. Après les inspections nécessaires, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une fausse alerte. Au total, une douzaine de vols ont dû être déviés vers les aéroports de Bruxelles et de Liège, ainsi que de Lille en France, et une vingtaine d'appareils n'ont pas pu décoller.
"Ce type de 'plaisanterie' sème une panique inutile et perturbe fortement le trafic aérien. Cela mérite une sanction appropriée", a estimé dans la soirée le ministre, par voie de communiqué.
"La sécurité des passagers et du personnel reste toujours la priorité absolue, et cette journée a encore démontré que nos procédures fonctionnent", a-t-il poursuivi, soulignant "le professionnalisme et l'efficacité" des services de secours.
La coopération internationale a permis "l'identification et l'arrestation rapide de l'auteur présumé au Royaume-Uni", a ajouté M. Crucke. "C'est un exemple concret de la manière dont la coordination transfrontalière en matière de sécurité doit fonctionner", a-t-il estimé. "Grâce à la vigilance d'Interpol et à l'excellente coopération avec nos services, cette affaire a pu être résolue rapidement."
Sur le même sujet
Recommandations
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA
Cinq communes saisissent le Conseil d'Etat contre le permis de l'aéroport de Charleroi
BSCA: encore plus loin dans la lutte contre les émissions de CO2