Aller au contenu principal

VMA Druart: 170 emplois ont déménagé du Centre vers Gosselies

Bonne nouvelle pour l’économie de notre région. Une entreprise de Péronnes-lez-Binche vient de déménager chez nous, avec 170 travailleurs et des investissements à Gosselies. VMA Druart, c’est son nom, vient de s’installer dans l’extension du zoning de Jumet, près du Parc de la Serna. Elle est spécialisée dans le chauffage, la ventilation et l’air conditionné.

Une situation géographique idéale à Gosselies

Le bâtiment est tout neuf. VMA-Druart a choisi de quitter Péronnes-lez-Binche pour Gosselies,. Une société spécialisée dans les techniques spéciales du bâtiment. Avec un siège à Alost, mais désormais le siège principal à Gosselies spécialisé dans ce qu’on appelle les HVAC. C’est à dire le chauffage, la ventilation et l’air conditionné. Mais aussi les sanitaires, avec la production d’eau déminéralisée et l’eau adoucie, entre autres. Les parties électricité et maintenance des techniques spéciales sont reprises par d’autres filiales du groupe. A Gosselies, une part importante du travail est de l’ingeniering, de la conception d’installation. Mais de nombreux ouvriers font aussi les installations sur les chantiers. Vu le développement de la société, le déménagement du siège s’imposait.

« Il y avait une moitié de la société qui était de l’autre côté de la rue, ce qui n’était pas évident tous les jours, explique le directeur de VMA Druart, Marc Hindryckx. Et les bâtiments étaient plutôt vieillots. Et donc pourquoi Charleroi? Simplement parce qu’on est idéalement mis au noeud de la E42 et de l’A54. On est à 35, 40 minutes d’Anderlecht, à moins d’une demi-heure de Mons et de Namur. Et la proximité de l’aéroport attire aussi de l’économie, ce qui nous intéressait. »

Des technologies de pointe

Et le bâtiment semi-passif reprend bien évidemment toutes les technologies développées par l’entreprise. Le local de ventilation, par exemple, sert pratiquement de show-room.

« On part du principe un peu comme un concessionnaire automobile, lorsqu’il vous prête une voiture pour l’essayer, c’est la voiture full options, continue le directeur. Nous, ici, on a installé tout ce qui était possible et imaginable, en terme de sécurité, de contrôle, et de mesure sur ces groupes de ventilation. »

Une volonté d’investir dans la région

Les clients sont aujourd’hui responsables de grands ensembles immobiliers, comme la Tour de Police de Charleroi, Rive Gauche ou la clinique Notre-Dame de Grâce. Mais on fait aussi ici aussi, de la fabrication. C’est une tradition, les gaines de ventilation qui sont placées sur le chantier sont fabriquées par VMA Druart. Et désormais, c’est à Gosselies. La société compte 230 personnes dont 170 à Gosselies, pour un chiffre d’affaires d’une trentaine de millions pour Charleroi.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept