100% Rural : Une plateforme pour favoriser la transition

par
|

La plateforme 100% rural qui se déploie sur le territoire de l'Entre-Sambre et Meuse avec pour thème fondateur la transition écologique, sera présentée prochainement au grand public. Elle permet déjà aux opérateurs de la transition de se connaitre. Le centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles publie sur cette plateforme ses activités, mais pourra aussi à l'avenir aller y chercher ses partenaires. 

Tout le monde, ou presque, connait l'Aquascope de Virelles, mais nous sommes sans doute moins nombreux à connaître le centre ethnobotanique mis en place récemment au sein de cet observatoire de la nature. 

Grâce à la plateforme 100% rural, Emilie Hennot, la co-coordinatrice du centre peut faire valoir ses projets. Elle nous rappelle d'abord le fondement du centre. 

"Il y a une dizaine d'années, nous sommes allés à la rencontre des personnes âgées de la région. Des personnes de 80 - 90 ans parfois qui ont connu les années 50, voire l'avant-guerre, et donc on les a questionnés sur leur manière d'utiliser les plantes à l'époque, et parfois encore maintenant. Nous les avons interrogé sur leurs savoirs et leurs pratiques parce que ce sont tous des savoirs qui n'ont plus été transmis."

Les animateurs du centre se sont donc mis en marche et ont sillonné l'Entre-Sambre et Meuse à la rencontre 130 personnes. Elles ont été enregistrées, tout ce qu'elles racontaient à été collecté et analysé.

"L'idée a vraiment été de pouvoir éviter que ce patrimoine finalement immatériel ne tombe dans l'oubli et surtout pouvoir le transmettre pour que les gens puissent se réapproprier ces savoirs, pour développer de l'autonomie locale."

Transmission et conservation

Les lacs de Virelles sont situés dans une région rurale où il y a énormément de plantes sauvages. Il fallait donc valoriser ce patrimoine aux yeux du grand public et changer son regard sur ce qu'on appelle les mauvaises herbes.

"Au lieu de voir un tapis de mauvaises herbes, savoir qu'il y a plein de plantes différentes et les connaître c'est apprendre à aimer et à respecter. Et c'est le but aussi de respecter l'environnement."

Pour transmettre le centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles propose tout un programme de formations sur les différents usages des plantes et ce tout au long de l'année.

Pour le printemps, une découverte des plantes comestibles est programmée le week-end des 13 et 14 mai. La pharmacie végétale du centre sera ouverte le 19 mai de 9h30 à 17h. Enfin, le centre organise des stages de survie douce en mai et en octobre.

Afin de retrouver l'ensemble du programme vous pouvez surfer sur https://www.aquascope.be/evenements/plantes_comestibles/

"Nous aurons également un week end sur les aromates et épices sauvages en juin, le 23. Et encore, les apéros sauvages et les tartinades. On peut transformer nos plantes sauvages pour faire de délicieuses apéros. Les stages de survie sont un peu plus globaux. Nous en organisons deux par an, un au mois de mai et un en octobre. Il s'agit d'une façon de s'immerger complètement pendant trois jours en pleine nature, en itinérance, avec très peu de choses. Nous nous nourrissons de tout ce que nous trouvons dans la nature."

Pour en savoir plus sur les stages de survie douce : https://www.aquascope.be/evenements/sur-vie-douce/

100%Rural, c'est quoi ?

Le centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles est depuis peu repris sur la plateforme 100% rural, celle d'un "territoire en Transition", c'est à dire une dynamique territoriale qui oeuvre à la Transition écologique et solidaire à laquelle les habitant·e·s et les associations prennent une part active en proposant une foule de projets et d'activités.

100%Rural regroupe quatre communes : Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt. Il s'agit du territoire du GAL ESEM (Groupe d'Action Locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse).

Emilie Hennot, la co-coordinatrice centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles, voit plusieurs avantages à faire partie de cette plateforme aux multiples talents. 

"On est dans une région où il y a un peu des activités disparates mais qui vont toutes dans le sens de plus de transition écologique. Que ait eu l'idée de créer une plateforme numérique je trouve ça génial. C'est vraiment très bien pour lier tous ces projets et voir qu'on va tous dans le même sens. Cela fait un peu une toile d'araignée, avec un lieu où les gens ont une page. En allant, sur le site, les personnes qui sont conscientisée au problème peuvent avoir un aperçu global de ce qui se passe dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, autour de la transition écologique."

Mais, une plateforme, c'est quoi ? 

A la différence d'un site, une plateforme est un outil numérique interactif dans lequel vous pouvez recueillir des informations, mais aussi en déposer. La plateforme 100%Rural a donc pour ambition de devenir une mine d'or de contacts et de ressources.

Les promoteurs de cette plateforme invitent tout un chacun qui s'intéresse à la transition écolgique, à l'apéro de présentation de la plateforme. L'occasion de découvrir son fonctionnement et ses potentialités, autant que le territoire sur lequel elle se déploie.

Le RDV est fixé le mercredi 17 mai à 18h à 20h Gerpinnes. Au Centre culturel de Gerpinnes

Et pour déjà en savoir plus sur la plateforme vous pouvez vous y rendre et aller y découvrir une foule d'activités en suivant ce lien : https://cooptic.be/plateformegal/?RuraL

Chaque année, 100% rural c'est aussi un festival qui mobilise tous les acteurs présents sur la plateforme comme vous pourrez le voir ou le revoir dans l'article que nous avions consacré au festival l'an dernier  : https://www.telesambre.be/gerpinnes-ca-se-passe-100-pres-de-chez-vous

Recommandations

Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
Image
Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Alors que d'autres communes revoient leurs dispositifs de séjours scolaires au ski, la Commune de Courcelles confirme le maintien de ses classes de neige pour les élèves de 6e primaire.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La magie de décembre s’installe au refuge de la SPA de Charleroi. Trois jours de convivialité, de gourmandises et d’activités pour petits et grands… et évidemment, sans oublier les pensionnaires à quatre pattes.
Image
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Jeudi, vous avez peut-être suivi sur notre antenne, le débat consacré à l'avenir des médias de proximité et en particulier celui de Télésambre. Autour de la table, des personnalités politiques et des experts en audiovisuel. Petit florilège du débat.
Image
Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

La 2ème édition du Carolo Dog Trophy a accueilli une centaine de participants durant trois jours pour quatre courses sur des parcours techniques au départ du tennis club de Loverval. Le canicross compte de plus en plus d'adeptes.
Image
Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

À Charleroi, près d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans. C'est de ce constat, et par souci de bienveillance, que la Debjarun Academy inaugure son premier programme dédié aux seniors actifs, en collaboration avec le service des Aînés de la Ville.