Onze associations rassemblées autour de la Ligue des familles ont lancé lundi un appel commun pour la mise en oeuvre de la gratuité scolaire dans l'enseignement primaire.
"Les frais scolaires creusent aujourd'hui les inégalités de plus en plus importantes entre enfants, entre familles, et entre écoles, participent à la relégation et mettent à l'écart d'une norme trop chère les élèves venant déjà des familles les plus appauvries et vulnérables", écrivent ces associations dans une lettre ouverte.
Après l'introduction depuis quelques années de cette gratuité en maternelle -qui évite aux parents de devoir acheter du matériel scolaire-, celles-ci demandent l'extension de cette mesure aux deux premières années de primaire dès l'année prochaine et la planification de son extension progressive au reste des années de primaire, en suivant la mise en œuvre du tronc commun.
Selon ces associations, la mesure coûterait quelque 4 millions d'euros par an et par année scolaire, un effort qu'elles jugent"relativement limité" au regard du budget de la FWB de plus de 11 milliards d'euros.
Outre cette extension de la gratuité, les signataires réclament également des mesures non budgétaires de soutien aux parents, comme le plafonnement du prix des excursions et voyages en primaire et secondaire, l'introduction d'un maximum à facturer pour les fournitures dans les années où la gratuité ne serait pas mise en place à la rentrée prochaine, la fin des frais dits facultatifs, et particulièrement, la fin des possibilités de demander l'achat dit facultatif de matériel informatique.
Outre la Ligue des familles, cette lettre commune est également appuyée par la Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, les associations de parents de l'enseignement libre et officiel, les fédérations de CPAS wallons et bruxellois, les écoles de devoirs,...
La ministre de l'Education Caroline Désir s'est déjà dite à plusieurs reprises favorable à l'extension de la gratuité aux primaires dès la rentrée prochaine, tout en rappelant dans la foulée les maigres moyens financiers à disposition de la FWB.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage