Samedi, se tenait à Charleroi une manifestation contre l'enfermement des personnes sans papiers et contre la construction d’un centre fermé à Jumet. Un projet, qui avait provisoirement été mise de côté, mais qui est de nouveau à l’ordre du jour.
Environ trois cents personnes se sont rassemblées sur la place Buisset à Charleroi, pour dire « non » à la construction d’un centre fermé de deux cents places à Jumet. Un projet qui devrait voir le jour d’ici 2028, mais qui a récemment été recalé par le fonctionnaire délégué. Ce qui n’a pas pour autant décourager ses opposants.
« Dernièrement, la région wallonne a rendu un avis négatif par rapport à la construction du centre, mais le fédéral a fait un recours contre cette décision. Dès lors, la lutte continue pour dire non à ce projet, pour maintenir la pression, pour rappeler que la répression et l'enfermement ne seront jamais des projets sociaux », explique Angela, membre du collectif « Ni Jumet, Ni Ailleurs ».
Un centre fermé, qui serait le plus grand de Belgique. Des lors, les manifestants ont fait entendre leur voix.
« L’ensemble de ce système de détention-expulsion, d’une grande violence physique et psychologique, pousse les personnes à bout. Des témoignages glaçants sont publiés sur le site du collectif « Getting the Voice Out ». Depuis la construction des premiers centres fermés, de nombreuses personnes y ont trouvé la mort. L’État belge a par ailleurs été condamné à plus de 10 000 reprises pour non-respect du droit fondamental de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile », ajoute Helena, membre du collectif « Ni Jumet, Ni Ailleurs ».
Une mobilisation, qui avait donc pour objectif de mettre la pression sur les autorités. Quant à la décision finale concernant la construction d’un centre fermé à Jumet, elle sera connue dans les prochains mois. Affaire à suivre…
«Nous n’acceptons pas la construction d’un centre fermé à Jumet et nous refusons l’incarcération et la déportation de milliers de personnes pour la seule raison qu’elles n’ont pas les papiers requis par l’État», conclut Maider, une citoyenne carolo.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale: Importante mobilisation des services publics à Charleroi
Mobilisation des Centres d’Insertion Socio-Professionnelle à Monceau-Fontaines
Les syndicats annoncent trois jours de grève les 24, 25 et 26 novembre
De Charleroi à Bruxelles, la manifestation nationale a battu tous les records !
90 personnes arrêtées suite au blocage du site Industeel à Marchienne-au-Pont
Le Tec perturbé en raison de la manifestation en front commun contre l'exécutif wallon
GAIA a débarqué à Charleroi avec l'action "Pas ta mère, pas ton lait"