Grève nationale: le rail sera également en grève durant les trois jours

par

Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Le rail prendra également part aux trois jours de grève nationale prévus fin novembre, a confirmé mercredi le syndicat socialiste ACOD Spoor. Cette grève s'étendra du 23 novembre à 22h00 au 26 novembre même heure.

Les syndicats ACOD Spoor/GSP cheminots, ACV/CSC Transcom et VSOA Spoor/SLFP Cheminots appellent le personnel ferroviaire à observer une grève de 72 heures, a indiqué le secrétaire national du syndicat socialiste, Nicky Masscheleyn.
La FGTB, la CSC et la CGSLB ont annoncé mardi trois jours de grève pour fin novembre, "un appel pressant" au gouvernement "pour mettre fin au démantèlement social" et réorienter sa politique. Les chemins de fer et les transports en commun feront ainsi grève le 24 novembre, tous les services publics du pays le 25 novembre et le 26 novembre sera une journée de grève nationale interprofessionnelle.
Le rail sera en grève pendant les trois jours. "Le premier jour, il s'agira de notre propre action", a expliqué M. Masscheleyn. "Mais nous avons obtenu aujourd'hui le droit de soutenir également les autres actions." Les trois plus grands syndicats ferroviaires appellent donc leur personnel à cesser le travail pendant 72 heures.
Selon le syndicat socialiste des cheminots, ces derniers sont "particulièrement touchés" par les mesures d'économie prévues par le gouvernement fédéral. L'ACOD dénonce notamment la réforme des pensions, le recul de l'âge de départ à la retraite, le passage d'un recrutement statutaire à un recrutement principalement contractuel et les plans visant à économiser 675 millions d'euros dans le secteur ferroviaire.
D'autres actions pourraient suivre dans le secteur ferroviaire. Le 29 octobre, tous les syndicats du rail se réuniront pour discuter d'un plan d'action commun. Il est possible que les petits syndicats (SACT et SIC) se joignent alors à l'appel à la grève de 72 heures fin novembre. Si d'autres actions suivent, elles auront lieu après la grève de trois jours, a précisé M. Masscheleyn.
En cas de grève sur le rail, un service alternatif est établi sur la base des membres du personnel ayant indiqué leur volonté de travailler.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical (CNE/ACV Puls, CSC Transcom, CGSLB/ACLVB, et Setca/BBTK) annonce avoir déposé un préavis de grève national pour l'ensemble du secteur de l'aviation belge, qui prend effet dès ce lundi!
Image
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Cette semaine, le président du MR a proposé la suppression de 60 points d'arrêts de la SNCB, dont une petite dizaine sur le territoire de Charleroi Métropole. Des points d’arrêt, à supprimer à des fins d’économie. Une proposition qui fait réagir.
Image
Toujours pas d'accord chez Bpost

Toujours pas d'accord chez Bpost

Il n'y a toujours pas d'accord social chez Bpost. Les négociations entre les syndicats et la direction de l'entreprise de courrier et de colis se poursuivront lundi, selon des sources bien informées.
Image
Des magasins Aldi fermés en raison d'un mouvement de grève

Des magasins Aldi fermés en raison d'un mouvement de grève

Plusieurs magasins Aldi n'ont pas ouvert leurs portes ce vendredi à la suite d'un mouvement de grève, en réaction à la volonté de la direction d'ouvrir les dimanches.
Image
La grève se poursuit ce vendredi chez Bpost

La grève se poursuit ce vendredi chez Bpost

Les trois centres de distribution de Bruxelles restent bloqués, indique l'entreprise postale. La capitale est privée de courrier depuis un certain temps. Des piquets de grève sont présents en Flandre et en Wallonie.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève se poursuit jeudi chez Bpost. C'est ce qu'a indiqué l'entreprise de courrier et de colis. En Wallonie, 73% des tournées sont assurées, mais moins de 50% dans la région du centre.
Image
Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi, a dénoncé mardi après-midi la proposition du président du MR Georges-Louis Bouchez visant à supprimer les gares qui accueillent moins de 100 passagers par jour.
Image
Grève chez Bpost : Les perturbations se poursuivent ce mercredi matin

Grève chez Bpost : Les perturbations se poursuivent ce mercredi matin

Les services de Bpost sont toujours perturbés mercredi matin, a indiqué l'entreprise postale. La distribution du courrier et des colis est principalement affectée à Bruxelles et en Wallonie.
Image
Grève chez Bpost : Les services toujours perturbés

Grève chez Bpost : Les services toujours perturbés ce lundi, des négociations prévues dans l'après-midi

Les services de Bpost sont toujours perturbés lundi, surtout à Bruxelles et en Wallonie, en raison des actions de grève, a-t-on appris auprès de l'entreprise et des syndicats.
Image
Grève chez Bpost : Des perturbations encore possibles, une position des travailleurs pas attendue avant lundi

Grève chez Bpost : Des perturbations encore possibles, une position des travailleurs pas attendue avant lundi

Le mouvement de grève chez Bpost se poursuit vendredi, a indiqué à Belga Luc Tegethoff, permanent syndical du VSOA (SLFP). Des actions spontanées ont encore lieu ici et là en Flandre, tandis que des piquets de grève sont maintenus en Wallonie.
Image
La grève se poursuit ce vendredi chez Bpost

Grève chez Bpost : Accord entre direction et syndicats

La direction et les syndicats de Bpost ont trouvé un terrain d'entente, jeudi soir, sur la mise en œuvre du plan de transformation, voulu par la direction de l'entreprise postale et de logistique, pour la distribution des colis et du courrier.
Image
Grève chez Bpost : Moins d'un quart des tournées assurées en Wallonie

Grève chez Bpost : Moins d'un quart des tournées assurées en Wallonie

Moins d'un quart des tournées de facteurs étaient assurées jeudi matin en Wallonie (24,2%), contre 100% à Bruxelles et 97,6% en Flandre, a indiqué la porte-parole de bpost.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

Grève chez Bpost : Les syndicats rencontrent les médiateurs du SPF Emploi

Les syndicats rencontrent ce mercredi après-midi les médiateurs du SPF Emploi afin de tenter d'avancer vers une sortie de crise chez bpost, a confirmé à Belga Stéphane Daussaint, responsable général bpost et Télécoms à la CSC.
Image
Toujours pas d'accord chez Bpost

Grève chez Bpost : Les syndicats ont quitté la table des négociations, sans accord

Les syndicats de Bpost ont quitté la table des négociations avec la direction mardi midi après avoir constaté un "blocage total", ont rapporté la CGSP Poste et la CSC-Transcom à l'agence Belga.
Image
Troisième semaine de grève chez Bpost, surtout en Wallonie

Troisième semaine de grève chez Bpost, surtout en Wallonie

Le mouvement de grève se poursuit lundi chez Bpost et entame sa troisième semaine. Les perturbations ne concernent pratiquement que la Wallonie, où moins d'un facteur sur 10 travaillait lundi matin, selon la porte-parole de Bpost, Laura Cerrada Crespo.