Suite au Congrès Résilience, le #walgov a approuvé le lancement de l’appel à projets «Résilience» qui a pour objectif de soutenir les initiatives locales visant à améliorer la résilience en Wallonie.
En effet, sur proposition de la Ministre de l’Environnement, en charge du Développement Durable, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé le lancement de l’appel à projets « Résilience » qui a pour objectif de soutenir les initiatives locales visant à améliorer la résilience de la Wallonie. Cet appel à projets fait suite au Congrès Résilience, organisé par la Ministre l’automne dernier et s’inscrit dans la 3e stratégie de développement durable de la Wallonie.
« Rendre la Wallonie résiliente est une priorité du Gouvernement wallon. Cela fut encore récemment rappelé par le Ministre-Président lors du bilan de l’action du gouvernement concernant la gestion des inondations de juillet 2021. Il nous faut nous équiper à différents niveaux pour être plus forts face aux risques environnementaux et climatiques qui sont aujourd’hui notre quotidien. Ma volonté, via cet appel à projets, et complémentairement aux nombreuses actions entreprises au niveau des pouvoirs publics, est de mieux outiller les citoyens qui le souhaitent afin d'accroître leur propre capacité d’action lors de crise ou de catastrophe. » explique la Ministre Céline Tellier dans son communiqué de presse.
Cet appel à projets fait suite au Congrès Résilience, organisé par la Ministre à l’automne dernier en collaboration avec de nombreux acteurs académiques et de la société civile, et s’inscrit dans la 3e stratégie de développement durable de la Wallonie. Dans les recommandations rédigées à l’issue du Congrès Résilience, plusieurs enjeux ont été identifiés dont celui d’améliorer la diffusion, la valorisation et la mobilisation des connaissances existantes, et notamment les expériences de terrain, sur les risques environnementaux, leurs impacts et leur gestion à tous les niveaux.
Cela passe, notamment, par des formations adressées à différents publics, y compris dans le cursus scolaire, sur les grands enjeux environnementaux (dérèglements climatiques, déclin de la biodiversité, pollutions, épuisement des ressources et sur leurs conséquences potentielles) qui pourraient être organisées.
Un appel destiné aux ASBL
L’appel à projets « Résilience » vise spécifiquement à encourager et à soutenir les ASBL dans la mise en œuvre de pratiques permettant de développer et/ou d’améliorer notre capacité à mieux anticiper et gérer les risques environnementaux. Concrètement, une enveloppe de 500.000 euros à destination des ASBL est prévue pour les aider à créer des activités de sensibilisation, des formations, des actions sur la résilience.
FAQ :
-
Combien chaque projet peut-il espérer recevoir ? Afin de s’assurer du financement de projets de type plus structurel, il sera octroyé des subventions de l’ordre de 50.000 à 100.000 €, en fonction de l’ampleur du projet proposé par les ASBL.
-
Où trouver l’appel à projets ? Toutes les infos sur le site de la Région Wallonne https://developpementdurable.wallonie.be/
-
Quand sera-t-il lancé ? L’appel à projets est ouvert du 11/07 au 14/09.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août