Aiseau-Presles: le Refuge des Castors change de propriétaire

par
|

La commune d'Aiseau-Presles vient d'acheter le bâtiment du Refuge des Castors. Une acquisition qui va permettre à la commune de proposer plusieurs évènements aux citoyens qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. La Maison des Jeunes appartient désormais à la commune mais le Refuge des Castors continuera d'accueillir les enfants durant les stages.

Le Refuge des Castors, le lieu de rencontre et d’amusement pour les jeunes aiseau-preslois a été racheté par la commune. Une opportunité que l’entité ne pouvait pas laisser passer afin de développer de nouvelles activités en collaboration avec le service du plan de cohésion sociale.

"Ce bâtiment a un énorme potentiel avec une petite salle et une scène où l'on peut faire différents spectacles aussi bien pour les jeunes que pour les séniors. L'idée est aussi de faire des aménagements pour installer des bureaux afin de développer un petit point de centre d'informations. On aimerait aussi ouvrir un petit local de centre de prélèvement sanguin, on en a discuté avec l'ISPPC", explique Jean Fersini, bourgmestre d'Aiseau-Presles.

L’idée de la commune est de rassembler les différents points importants de l’entité tels que le CPAS, la médiatrice de quartier et le plan de cohésion sociale dans le but de délocaliser l’administration communale.

Cependant, rien n’est encore figé, les projets peuvent changer en fonction des aménagements du bâtiment. 

"Il faudra rénover le bâtiment, notamment si on veut en faire des bureaux. On devra également le moderniser afin de mettre la connexion Internet. On vient d'acquérir le bâtiment donc on va réfléchir à tous les projets. On va rentrer un dossier au Feder pour voir si on aura des subsides mais s'il n'y en a pas, on va prévoir des sommes dans le budget de la commune pour pouvoir aménager et moderniser certains endroits de la maison des jeunes" , précise le bourgmestre.

Du changement pour les stages des castors ? 

Le refuge des castors change uniquement de propriétaire, il accueillera toujours les enfants pour des stages.

"Toutes les activités liées à la jeunesse seront toujours organisées. Notamment lors des stages de carnaval, rien ne changera. D'ailleurs, toutes les activités sont déjà constituées. Les écoles peuvent commencer à revenir aussi. Après les congés de carnaval, on pourra à nouveau les faire loger à la Ferme des Castors. Donc aucun changement n'est prévu, au contraire, on cherche encore de nouvelles activités et de nombreux projets sont en cours de réflexion", raconte Achille Verschuren, directeur de la ferme des castors.

Pas de panique donc pour les parents qui veulent occuper leurs enfants durant les vacances scolaires, ce sera toujours possible. Le refuge des castors restera donc convivial et encore plus polyvalent qu’auparavant, de quoi satisfaire tous les Aiseau-Preslois ! 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les refuges wallons réclament l'arrêt de la reproduction de certaines races de chiens

Les refuges wallons réclament l'arrêt de la reproduction de certaines races de chiens

L'Union wallonne pour la protection animale a appelé mardi le gouvernement wallon à suspendre la reproduction des races de chiens les plus présentes dans les refuges.
Image
Marcinelle : L’asbl Save Animals organisera sa traditionnelle chasse aux oeufs le 12 avril

Marcinelle : L’asbl Save Animals organisera sa traditionnelle chasse aux oeufs le 12 avril

L’asbl Save Animals, située rue Manopello à Marcinelle, organise une grande chasse aux œufs pour les enfants le samedi 12 avril 2025, dès 13h. Un événement festif pour soutenir la cause animale.
Image
Animaux saisis et restitués: une décision qui choque les refuges

Animaux saisis et restitués: une décision qui choque les refuges

Suite à un arrêt du Conseil d’État: des animaux saisis pour maltraitance sont contraints de retourner chez leurs anciens propriétaires. Une situation qui scandalise les refuges où ces animaux avaient trouvé une nouvelle vie.
Image
Erquelinnes : le refuge pour furets Cody's Ferret lance un appel à l'aide

Erquelinnes : le refuge pour furets Cody's Ferret lance un appel à l'aide

A Erquelinnes, le refuge pour furets Cody's Ferret tire la sonnette d'alarme. Fondée il y a 18 ans, cette asbl unique dans le Hainaut, connaît aujourd'hui d'importantes difficultés financières et ne bénéficie d'aucun subside.
Image
Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

A Charleroi, la SPA est saturée depuis plus d'un an. L'après covid et la crise économique ont généré beaucoup d'abandons, principalement de chiens et de chats.
Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

À 22 ans, Ismaël est le président national de Génération Engagée : « Je veux donner envie aux jeunes de se lancer »

Image

Jeunes en politique : rencontre avec des jeunes PTB qui ont choisi d'entrer en politique

Image

Lisandra est membre d’Écolo J : « Je veux rendre la société meilleure ! »

Image

Le 14 octobre, Gerpinnes va accueillir le rassemblement des Conseils Communaux des jeunes de Wallonie

Image

Une deuxième fête de l'environnement pour sensibiliser au zéro-déchet

Image

Les travaux de la MJ de Couillet sont déjà bien entamés

Image

6 Périer Fun Day: une journée pour s’amuser et choisir ses activités de l’année

Image

De la graine de champion sur les pistes du stade Jonet

Image

L'appel à l'aide de l'ASBL Save Animals Sauvetage