Alstom remporte un contrat pour une ligne Verte de tramway en Israël

par
|

Ce nouveau contrat pour le Groupe Alstom confirme la dynamique d’innovation du site de Charleroi qui fournira la puissance électronique avec un nouveau convertisseur intégré de traction et auxiliaire en 1500 v ainsi que le système d'économie d'énergie Hesop, une sous-station électrique réversible de pointe qui combine alimentation en énergie de traction et récupération de 99% de l'énergie de freinage des véhicules.

Les systèmes développés par les centres d’excellence Alstom en Belgique sont déployés dans de nombreux contrats du Groupe.  Les équipes soutiennent activement la transition vers des systèmes de transports plus inclusifs, sécurisés, efficients et durables partout dans le monde.

Alstom emploie 1950 personnes en Belgique sur ses sites de Bruges, Charleroi et Bruxelles. Il recrute plus de 180 collaborateurs, notamment dans les métiers d’ingénierie et techniques mais également pour les fonctions de support.

Alstom remporte auprès de la NTA un contrat pour la conception, la fabrication, la maintenance et le financement des systèmes de la ligne Verte du tramway de Tel-Aviv, en Israël

•            Une diminution moyenne de 14 % des temps de trajet
•            76 millions de voyageurs prévus en 2030

Ce projet est évalué à 2,6 milliards d’euros et la part d’Alstom est estimée à 858 millions d’euros.  Alstom aura la responsabilité de la conception, l’ingénierie, la fourniture, l’intégration, les essais et la mise en service du système ferroviaire, notamment des voies, de l’électrification, de l’alimentation électrique (système d’économie d’énergie, Hesop), de la signalisation, du système de communication et de la fourniture des 98 voitures Citadis XO5 du tramway. Electra se chargera de la conception et des travaux de génie civil. L’entretien du système sera réalisé par une coentreprise composée de Dan Transportation, Electra et Alstom.

« Nous sommes ravis et reconnaissants de pouvoir soutenir la NTA dans le développement du réseau de transport urbain de la ville pour servir des centaines de milliers de résidents chaque jour.  Nous pensons que l’accès au transport est indispensable pour promouvoir et encourager les avancées socio-économiques. Tout le monde en bénéficie grâce à la diminution des temps de trajet, des embouteillages et des émissions de dioxyde de carbone. Alstom et ses partenaires Dan Transportation et Electra Ltd., sont persuadés que ce projet participera au déploiement de l’écosystème ferroviaire du pays et à la création de centaines de nouveaux emplois », a déclaré Eran Cohen, directeur général d'Alstom Israël.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un large plan d’investissement dans les transports mis en place par Israël pour répondre à la demande croissante de mobilité dans le pays. Deux nouvelles lignes de tramway ont été ajoutées (la Verte et la Violette) pour réduire les embouteillages dans Tel-Aviv et transporter ses 4 millions d’habitants. La ligne Verte est la plus longue des deux. Elle s’étend sur 39 km et dessert 62 stations, dont 4 souterraines. Cette ligne traversera la ville du nord au sud, reliant Holon et Rishon Lezion au centre de Tel-Aviv, à son université, à la zone d’activités industrielles et commerciales d’Herzliya à l’ouest, et à la zone d’affaires de Kiryat Atidim. La ligne Verte sera constituée de rames à la pointe de l’innovation, prévues pour transporter 76 millions de voyageurs en 2030.

Les rames seront composées de deux voitures à plancher bas intégral, de 34 mètres chacune.

Les voitures Citadis XO5 seront conçues et fabriquées dans l’usine de tramways Citadis d’Alstom à La Rochelle. Les autres sites français impliqués sont Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et Villeurbanne pour les systèmes d’information des voyageurs. En outre, l’usine d’Alstom de Fez au Maroc fournira les armoires électriques et de câblage.

Le site de Charleroi en Belgique fournira la puissance électronique avec un nouveau convertisseur intégré de traction et auxiliaire en 1500 v ainsi que le système d'économie d'énergie Hesop.

Alstom est un leader sur le marché des tramways et trains légers avec 26 lignes de véhicules légers livrés clés en main dans 13 pays. À ce jour, plus de 3 000 tramways Citadis ont été vendus à 60 villes dans 20 pays du monde. Un tramway à plancher bas sur 4 en circulation dans le monde a été fabriqué par Alstom.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi, la demande de suspension de la réforme du chômage.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Dès ce week-end (le 18 janvier), Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés, en vertu d'un accord conclu avec les syndicats à la fin de l'année dernière.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement

L'Onem a confirmé lundi l'envoi, dès mardi, d'une 4ème vague de lettres d'avertissement informant les demandeurs d'emploi de la fin prochaine de leur droit aux allocations, dans le cadre de la réforme du chômage.
Image
Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Un budget de deux millions d'euros a été débloqué par Wallimage, le fonds d'investissement public wallon dédié à l'audiovisuel, et la Région wallonne pour le lancement d'appels à projets dédiés aux jeux vidéo en 2026.
Image
Le tarif social pour l'électricité en hausse dès le 1er janvier

Le tarif social pour l'électricité en hausse dès le 1er janvier

Le tarif social pour l'électricité sera en hausse au 1er janvier 2026, tandis que celui pour le gaz sera en baisse par rapport au trimestre précédent, a annoncé le régulateur fédéral de l'énergie, la Creg.
Image
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026

Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026

L'allocation de remplacement de revenus des personnes handicapées vivant seules va augmenter de 2% en 2026, indiquent dimanche le ministre des Personnes handicapées Rob Beenders et le ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté, Frank Vandenbroucke.
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël après avoir testé la sécurité de plusieurs d'entre elles à l'approche des fêtes de fin d'année.
Image
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

La compagnie Ryanair a annoncé mardi une réduction majeure de ses activités en Belgique pour l’hiver 2026-2027, en réaction au doublement de la taxe aérienne décidée par le gouvernement fédéral et à une nouvelle taxe envisagée par la Ville de Charleroi.
Image
Sécurité routière : de nouveaux radars dans la région de Charleroi

Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Le montant des amendes routières augmentera de 10%, tandis que celles pour les infractions pénales augmenteront de 25 %. L'information divulguée vendredi par Sudinfo a été confirmée par le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden.
Image
Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon a décidé de soutenir à hauteur de près de 1,7 million d'euros la reconversion, en pont routier, du pont ferroviaire de la Praye situé dans le port autonome de Charleroi.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche

La chaîne de supermarchés Carrefour et les membres du personnel ont conclu un "accord de raison" jeudi, a rapporté le syndicat SETCa-BBTK. Celui-ci permettra l'ouverture des magasins le dimanche matin de 8h00 à 12h00, dès le mois de janvier