La cour d'assises du Hainaut a prononcé, mercredi, une peine de 28 ans de réclusion criminelle contre Kévin Di Mase (33 ans), coupable d'un vol avec violence et arme, et circonstance aggravante de meurtre, et de trois fraudes informatiques.
Les juges estiment que l'enfance et l'adolescence déstructurée de l'accusé sont des circonstances atténuantes
Le 5 juillet 2020, Kévin Di Mase avait tué Jean-Manuel Lange, par strangulation, à Charleroi pour lui voler son portefeuille. Dans la soirée, il était allé retirer de l'argent avec sa carte bancaire afin d'assouvir son addiction à la drogue.
Ce jour-là, l'homme aurait dû se trouver au sein de la prison de Marneffe, mais il n'est pas rentré d'un congé pénitentiaire. Il s'est rendu à Charleroi pour faire la manche devant un fast-food. En soirée, il s'est retrouvé sous un pont et croisé Jean-Manuela Lange, un homme âgé de 53 ans qui buvait plus que de raison depuis le décès de son père. Kévin Di Mase, personnalité antisociale et impulsive, avait alors tué le quinquagénaire.
Kévin Di Mase avait été arrêté le 14 juillet, neuf jours après avoir été filmé en train de retirer de l'argent avec la carte bancaire de la victime. Il avait été interrogé par la police. Le suspect avait donné plusieurs versions, accusant un tiers d'avoir commis le crime, lui n'ayant fait que ramasser le portefeuille.
Mercredi, les jurés ont estimé que Kévin était animé de l'intention de voler, étant toujours en quête perpétuelle d'argent pour assouvir son addiction à la drogue. En effet, il n'avait pas hésité à vider le compte bancaire de sa compagne au lieu d'acheter du lait pour leur nouveau-né. Aussi, il avait vendu la collection de livres de l'enfant pour s'acheter de la drogue.
Le 5 juillet 2020, Kévin était focalisé sur sa consommation. Il s'est attaqué à Jean-Manuel Lange, lui a pris son portefeuille, a vidé son compte de 193 euros, a dérobé son tabac et sa bouteille de whisky.
Kévin Di Mase a de lourds antécédents judiciaires pour des vols et des faits de violence. Il a été décrit comme une personnalité antisociale et impulsive.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté
Assises du Hainaut : L'avocat général demande l'acquittement de Steven Pillod
Assises du Hainaut : les avocats s'affrontent concernant la responsabilité de Marcel et Steven Pillod
Assises du Hainaut : des témoins sont venus décrire les accusés, mais aussi la victime, Albert Baise
Assises du Hainaut : Le coup de fil de Marcel Pillod à un policier, deux jours avant la découverte de la valise