Baptême étudiant : de nouvelles règles dès la rentrée ! 

par
|

Dès la rentrée de septembre, les baptêmes étudiants reprendront dans les hautes écoles et universités, notamment à Charleroi. Mais cette année académique sera différente des précédentes : bien-être animal, analyse des risques psychologiques, formations aux premiers secours, … Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur, annonce le renforcement de la charte encadrant les activités festives et folkloriques estudiantines. 

Mardi, la ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie- Bruxelles, Valérie Glatigny, a annoncé le renforcement de la charte encadrant les activités festives et folkloriques estudiantines en vue de la prochaine rentrée académique. 

Pour rappel, il existait déjà une charte relative aux baptêmes estudiantins depuis 2020, sous la forme d'un socle commun de règles, afin que les fêtes étudiantes se déroulent dans des conditions de sécurité et de respect optimales. L'année académique en cours a cependant à nouveau été marquée par des incidents parfois dramatiques. C’est donc à la demande de la ministre qu’un groupe de travail, composé de représentants des étudiants et des autorités académiques, a été constitué à l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES). Celui-ci avait pour objectif d'analyser l'utilisation et l'efficacité de cette charte sur le terrain, et de la renforcer là où c'était nécessaire.

Voici les nouvelles mesures :

Les organisateurs devront se signaler auprès de leurs établissements, et les prévenir des activités qui se déroulent. Les autorités locales devront également être prévenues lorsque l'événement est d'une certaine ampleur. 

Le libre choix de boire de l'alcool, de consommer certains aliments, et de participer à certaines activités devra être explicitement signifié aux étudiants.

Les organisateurs devront également être attentifs à ce qu'il n'y ait aucune dérive sexiste ou discriminatoire

Le bien-être animal devra également être garanti

Les activités devront également être adaptées en fonction de la météo afin d’éviter, par exemple, les cas d'hypothermie. Les participants devront fournir un numéro de contact en cas de problème. 

La santé au cœur du renforcement de cette charte

Au sein du service d'ordre avec des étudiants ne consommant pas d'alcool, au moins une personne devra avoir été formée au brevet européen des premiers secours ou toute formation équivalente, afin de pouvoir intervenir très vite si cela est nécessaire. Il faudra par ailleurs prévoir une trousse de premier secours.

Dans le cadre spécifique des activités de bleusailles, les organisateurs devront dorénavant s'informer sur l'état de santé des participants, via une fiche médicale, et prendre les mesures nécessaires en fonction de possibles situations particulières. 

Enfin, une analyse des risques physiques et psychologiques devra dorénavant être effectuée avant les activités. Des mesures de prévention devront être prévues. Il sera par ailleurs important que les endroits choisis pour les activités répondent à des normes satisfaisantes de sécurité.

Les organisateurs d'activités festives et folkloriques sont invités à s'engager à respecter la charte en la signant. Ils devront la communiquer aux participants. Les établissements d'enseignement supérieur et les cercles étudiants sont libres de la personnaliser et d'y apporter les éléments supplémentaires relatifs à leurs réalités culturelles et géographiques. Une conférence réunissant les autorités académiques, les cercles étudiants, autorités locales et des experts psychosociaux sera organisée avant le début des activités folkloriques à la rentrée prochaine, le 6 septembre.

Source : Belga

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Journée des écoles sur le CampusUCharleroi le 3 décembre

Journée des écoles sur le CampusUCharleroi le 3 décembre

Le mercredi 3 décembre, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons accueilleront les directions des établissements secondaires, tous réseaux confondus, à l’occasion de la Journée des écoles sur le CampusUCharleroi.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique

Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique

L'Ecole d'Arts et Métiers d'Erquelinnes vient d'ouvrir un institut de beauté pédagogique au sein de sa section esthétique. L'objectif de "Arts et Beauté" est de permettre aux élèves d'apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.
Image
Charleroi : l'institut Saint André à manifesté hier à sa manière

Charleroi : l'institut Saint André à manifesté hier à sa manière

Les enseignants et enseignantes de l’Institut Saint-André ont manifesté, à leur manière, leur désaccord face à la politique de la ministre Glatigny. Ils ont presté des heures supplémentaires hier.
Image
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie

Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie

Plusieurs centaines d’enseignants se sont rassemblés ce lundi matin sur la place Vauban à Charleroi, à l’appel du front commun syndical, dans le cadre de la journée de grève générale organisée dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Les enseignants de la FWB invités à faire grève le lundi 10 novembre

Les enseignants de la FWB invités à faire grève le lundi 10 novembre

Le fonctionnement des écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles devrait être sensiblement perturbé par un mouvement de grève le lundi 10 novembre prochain.
Image
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur

Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur

Les enseignants du secondaire supérieur, dont le gouvernement vient de décider d'augmenter la charge horaire de deux heures, pourront être amenés à prester celles-ci dans le secondaire inférieur, selon la ministre-présidente, Elisabeth Degryse (Engagés).
Image
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index

58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index

Quelque 58% des étudiants seront amenés à payer dès l'an prochain le minerval relevé à 1.194 euros. Un montant sera adapté chaque année avec l'évolution des prix à la consommation, a indiqué la ministre-présidente de la FWB, Elisabeth Degryse (Engagés).
Image
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté

Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté

Les autorités de la Haute Ecole Louvain en Hainaut et de l'UCLouvain ont lancé le chantier de rénovation de l'ancien bâtiment de la clinique Notre-Dame de Charleroi. Le site va devenir un nouveau campus dédié à l'enseignement supérieur.
Image
FWB: le gouvernement étend sa volonté de simplification administrative aux écoles

FWB: le gouvernement étend sa volonté de simplification administrative aux écoles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi un avant-projet de décret introduisant toute une série de mesures de simplification administrative dans l'enseignement.
Image
Réforme scolaire: Glatigny veut préserver l’enseignement qualifiant

Réforme scolaire: Glatigny veut préserver l’enseignement qualifiant

À Charleroi, l’école des Aumôniers du Travail et la Cité des Métiers forment les jeunes à plus de cent professions, au cœur d’un partenariat salué par la ministre Valérie Glatigny.
Image
Le parlement de la FWB modifie la procédure d'inscription en 1ère secondaire

Le parlement de la FWB modifie la procédure d'inscription en 1ère secondaire

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles réuni en séance plénière a approuvé mercredi, un projet de décret modifiant la procédure d'inscription en 1ère année de l'enseignement secondaire.
Image
Près d'un enseignant temps plein rémunéré sur dix n'est pas en classe

Près d'un enseignant temps plein rémunéré sur dix n'est pas en classe

La part d'enseignants équivalents temps plein rémunérés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sans enseigner en classe est passée de 6,3 à 9% entre 2017-2018 et 2023-2024, selon des chiffres rapportés mercredi par nos confrères du Soir.