Beaucoup trop d'excès de vitesse sur les routes limitées à 90 km/h selon une étude, il faut agir selon Georges Gilkinet

par
|

La proportion de conducteurs ne respectant pas la limitation de 90 km/h a doublé en dix ans, passant de 26% en 2012 à 54%, pourcentage le plus élevé depuis le début des mesures, s'inquiète jeudi Vias dans sa dernière mesure de comportement en matière de vitesse.

L'institut qualifie cette tendance de "préoccupante" alors que plus de la moitié des conducteurs mesurés enfreignent la limitation de 90 km/h. Un pour cent des automobilistes mesurés ont même dépassé la limitation d'au moins 47 km/h, relève Vias, qui souligne qu'en cas de contrôle, ces personnes auraient été automatiquement renvoyées devant le tribunal.
Comment expliquer cette forte hausse en 10 ans ? Selon Vias, l'explication est à trouver dans le changement de composition des routes limitées à 90 km/h, alors qu'en Flandre, la vitesse maximale par défaut hors agglomération est passée en 2017 de 90 à 70 km/h. "Les routes soumises à cette limitation sont (donc) moins nombreuses. Le paysage routier sur les voies actuellement limitées à 90 km/h se prête davantage à une conduite plus rapide. Ce sont souvent des routes assez larges composées de 2x2 bandes."

De manière générale, la vitesse moyenne mesurée sur les routes belges se situe aux alentours des limitations en vigueur sauf pour les zones 30 en Wallonie (vitesse moyenne de 42 km/h) et en Flandre (38 km/h) ainsi que les routes limitées à 50 km/h au sud du pays (vitesse moyenne de 56 km/h).
Sur l'autoroute par contre, les Belges respectent assez bien la limitation de 120 km/h, quelle que soit la Région. Du point de vue du pourcentage de conducteurs en infraction sur les autoroutes, un total de 44% des automobilistes roulaient trop vite. Peu de différence a été observée selon les Régions.
Le pourcentage de conducteurs ne respectant pas les zones 30 a, lui, baissé, descendant même pour la première fois largement sous les 90%, mais reste le plus important au niveau belge (78%). En Wallonie, 84% des automobilistes enfreignent cette limite tandis qu'en Flandre, ils sont 79% et à Bruxelles 64%.
Fin 2021, Vias a mesuré la vitesse de 3,8 millions de voitures dans 215 endroits répartis dans toute la Belgique, "dans des conditions de vitesse libre", soit avec le moins de facteurs externes pouvant influencer la célérité (ralentisseurs, radars, embouteillages, etc.).

La proportion de conducteurs ne respectant pas la limitation de 90 km/h a doublé en dix ans, passant de 26% en 2012 à 54%, pourcentage le plus élevé depuis le début des mesures, s'inquiète Vias dans sa dernière mesure de comportement en matière de vitesse.
L'institut qualifie cette tendance de "préoccupante".

Pour le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, il faut agir!

"La dernière étude réalisée par Vias démontre à quel point la lutte contre les vitesses excessives reste une préoccupation majeure en termes de sécurité routière. La vitesse est avec l'alcool et la distraction un des trois tueurs sur nos routes. Nous continuons à avoir un problème culturel avec la vitesse en Belgique. Certains dépassements sont nettement au-delà de ce qui est autorisé. Des formations en cas de retrait de permis, des sanctions contre l'apologie de la vitesse, des amendes plus progressives en fonction de la vitesse, plus de radars tronçons et une meilleure lutte contre la récidive. Il faut agir !", a-t-il déclaré.
 

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Le service public wallon de transport en commun, Letec, a présenté mercredi le nouveau contrat de service public qui encadrera ses activités jusqu'en 2028.
Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
Près de 4.500 chauffards en attente de formation chez Vias

Près de 4.500 chauffards en attente de formation chez Vias

Quelque 4.500 personnes sont en attente d'une formation à la conduite délivrée par Vias dans le cadre d'une sanction judiciaire, relate Le Soir lundi. La chaîne pénale peine à suivre l'augmentation du nombre de dossiers.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 8 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

En effet, le Conseil d’Administration de la SOFICO du vendredi 29 mai a approuvé le financement et le lancement de l’appel d’offre relatifs à l’étude globale de la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.
Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d'offrir un cadre clair aux communes qui choisissent de se rapprocher volontairement.
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
La station Villette ferme définitivement ses portes

La station Villette ferme définitivement ses portes

Suite aux travaux de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, entamés en novembre 2025, LETEC annonce la fermeture définitive de la station Villette.
Image
Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

La Ministre du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés), a adopté l’arrêté ministériel encadrant la création et la modernisation des aires publiques d’accueil de motor-homes. Il est entré en vigueur ce 15 mai 2026.
Image
La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

Ce week-end la célèbre Marche de la Saint-Roch sera une nouvelle fois célébrée, à Thuin. Mais quels seront les moments forts à ne pas manquer ? Et quelles mesures de sécurité et de mobilité ont été prévues pour encadrer les festivités ?
Image
Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Les opérateurs touristiques dressent un premier bilan positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie, a rapporté vendredi la ministre régionale du Tourisme, Valérie Lescrenier, dans un communiqué.
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.