Depuis le 26 novembre 2020, le virus hautement pathogène H5 de la grippe aviaire a été détecté dans deux élevages de volailles en Belgique, rappelle ce jeudi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Malgré une évolution positive dans les exploitations contaminées, le virus reste présent sur le territoire. A ce jour, "20 cas de grippe aviaire H5 hautement pathogène ont été découverts chez des oiseaux sauvages".
Le confinement des volailles et oiseaux captifs reste d’actualité
C'est pourquoi le confinement des volailles et oiseaux captifs reste d'actualité, précise l'Afsca. Et cela également pour les particuliers qui n'ont que quelques poules. "Aucun assouplissement des mesures mises en place ne sera envisagé tant que la menace de contamination par les oiseaux sauvages reste élevée. Cette situation pourrait perdurer jusqu'au printemps 2021."
Selon les mesures en vigueur, toutes les volaillers et oiseaux doivent être confinés ou protégés pour éviter les contacts avec les oiseaux sauvages, le nourrissage doit se faire à l'intérieur ou de manière à rendre tout contact impossible et il est également interdit d'abreuver les volaillers et oiseaux captifs avec de l'eau des réservoirs d'eaux de surface ou de l'eau de pluie accessible aux oiseaux sauvages. Les rassemblements de volailles et d'oiseaux sont par ailleurs interdits, tant pour les professionnels que les particuliers.
Tous les détails : ici
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples