Boucle du Hainaut: Le ministre Borsus "cherche à nous diviser", selon l'asbl Revolht

par
|

L'asbl Revolht s'est exprimée mardi quant à la décision du gouvernement wallon de valider les orientations relatives à la Boucle du Hainaut, projet d'Elia d'installer une liaison électrique à haute tension controversée devant relier Avelgem, en Flandre occidentale, à Courcelles en traversant le Hainaut. Un périmètre de réservation provisoire a ainsi été inscrit aux plans de secteur. Pour l'association, le ministre de l'Aménagement du territoire Willy Borsus "cherche à nous diviser". Elle martèle que la solution est le courant continu enfoui.

Elia avait annoncé le projet de la Boucle du Hainaut en septembre 2020. "Après deux années et demie passées depuis l'annonce par Elia, nous nous demandons vraiment si Monsieur le ministre Borsus ne nous a pas menés en bateau", explique l'asbl Revolht dans un communiqué. "Le seul point sur lequel nous sommes d'accord avec lui et Elia est qu'il faut effectivement de nouvelles connexions pour acheminer l'électricité produite en Mer du Nord vers le centre et l'est du pays."

Pour l'association citoyenne, le ministre wallon de l'Aménagement du territoire "cherche à diviser en nous disant que le tracé retenu n'est pas le définitif et que les tracés alternatifs vont être analysés". L'asbl rappelle les 885 tracés alternatifs qui impactent potentiellement 73 communes et plus de 300.000 citoyens. Pour Revolht, toute réflexion menée "pour enfouir la ligne au maximum" est inutile car "enfouir en courant alternatif est tout aussi nocif qu'en aérien".

"Monsieur le ministre Borsus cherche à noyer le poisson en renvoyant chez sa collègue la ministre Tellier qui va légiférer les normes sur les champs électromagnétiques", poursuit Revolht, soulignant qu'il "est déjà avéré que sous une ligne 380kV en courant alternatif, ces normes seront dépassées". "La solution proposée par l'asbl Revolht, en courant continu enfoui, permet d'éviter tout cela."
L'association rappelle par ailleurs qu'"aucune des études demandées, que ce soit pour Ventilus ou pour la Boucle du Hainaut, ne réfute scientifiquement la solution de l'asbl Revolht. A chaque fois, les experts parlent de manque de temps, de morcellement des dossiers, mais personne n'a émis un non catégorique".

"Régler le problème de décarbonisation de la Belgique en créant un autre problème sanitaire n'est pas une solution digne de notre époque", conclut Revolht. "Nos voisins allemands ont déjà ouvert la route aux solutions, le courant continu enfoui."

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

La Wallonie comptait en moyenne 257.551 chercheurs d'emplois inoccupés en 2025, soit une hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente, ressort-il du bilan annuel du Forem publié mercredi.
Image
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

78% des sols agricoles wallons sont contaminés aux néonicotinoïdes, des insecticides très répandus et néfastes notamment pour les pollinisateurs, selon une recherche inédite en Belgique de l'UCLouvain dont les résultats sont publiés jeudi.
Image
Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, MR et Engagés ont déposé une proposition de résolution visant à renforcer la promotion touristique du folklore wallon, en Belgique et à l'étranger.
Image
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé, mercredi, la volonté de la Wallonie d'avancer "le plus rapidement possible" avec la Flandre sur la mise en place d'une vignette automobile.
Image
Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique, abandonné en 2016 en Wallonie en raison de son coût et de son manque de garanties en matière de confidentialité, va faire son retour au sud du pays dès les élections de 2029, annonce le gouvernement régional jeudi.
Image
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025

Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025

Le marché immobilier belge a clairement repris des couleurs en 2025. Selon l'analyse de la Fédération du notariat, le nombre de ventes a bondi de 14,2 % par rapport à 2024, une année qui avait connu un léger tassement des transactions (-0,7 %).
Image
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays

L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays

L'Institut royal météorologique vient de rehausser le niveau d'alerte aux conditions glissantes dans les provinces du Hainaut, du Brabant wallon, du Brabant flamand, en Flandre orientale, à Anvers et à Bruxelles. Le reste du pays reste en alerte jaune.
Image
Intempéries : Les services des bus Tec interrompus dans plusieurs provinces

Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige

Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces wallonnes à la suite des averses de neige. De nombreuses lignes sont ainsi supprimées à Charleroi, en province de Liège et en province de Luxembourg.
Image
Le vélo gagne du terrain dans les déplacements domicile-travail en Wallonie

Le vélo gagne du terrain dans les déplacements domicile-travail en Wallonie

Le vélo gagne en importance dans les déplacements entre le domicile et le lieu de travail dans les provinces wallonnes, selon le dernier baromètre mobilité du prestataire RH Acerta dévoilé ce lundi.
Image
Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

La taxe sur l'aéroport récemment votée par la Ville de Charleroi entraînera une perte financière pour Brussels South Charleroi Airport à partir de 2026, ont alerté ses dirigeants ce mardi.
Image
Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Un budget de deux millions d'euros a été débloqué par Wallimage, le fonds d'investissement public wallon dédié à l'audiovisuel, et la Région wallonne pour le lancement d'appels à projets dédiés aux jeux vidéo en 2026.
Image
Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon

Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon

Les deux projets de décret-programme garantissant les fondements légaux de différentes mesures inscrites au budget initial 2026 de la Wallonie ont été approuvés, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le parlement wallon réuni en séance plénière.
Image
Le budget wallon 2026 définitivement adopté par le parlement wallon

Le budget wallon 2026 définitivement adopté par le parlement wallon

Le budget 2026 de la Wallonie a été définitivement approuvé, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le parlement régional réuni en séance plénière pour la dernière fois de l'année.
Image
Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, sur proposition du ministre de l'Énergie, Mathieu Bihet, et du ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, un avant-projet de loi.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.