
Ce jeudi, votre ticket de caisse ne vous sera plus délivré automatiquement. La fédération belge du commerce Comeos demande une "période transitoire d'au moins un an à dix-huit mois", le temps pour les magasins de s'adapter à cette nouvelle législation.
Rodolphe Van Nuffel, en charge de Comeos Wallonie, confirme que l'organisme était "demandeur d'une telle évolution".
"Sur le terrain, de plus en plus de clients confirment ne plus avoir besoin du ticket pour certaines opérations. Cela demande toutefois du temps de faire les changements nécessaires dans les commerces, notamment sur le plan technique", estime Rodolphe Van Nuffel.
C'est pourquoi Comeos demande une période transitoire d'au moins un an à dix-huit mois. La fédération du commerce craint que cette annonce crée des attentes auprès des consommateurs, alors que cela demande du temps de mener des adaptations.
Une réunion est prévue à la rentrée avec le cabinet de la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier pour discuter de la période transitoire et demander des précisions quant aux secteurs concernés par cette mesure.
"Nous souhaitons clarifier tout ce qui concerne la législation autour de la TVA", précise M. Van Nuffel.
Il souhaite également une harmonisation de la loi au niveau national, pour éviter des disparités entre les Régions, comme cela sera le cas dès ce jeudi.
Du côté du Secrétariat Neutre des Indépendants (SNI), Christophe Wambersie indique ne pas avoir été informé, ni invité par le cabinet concernant cette nouvelle législation.
"Nous demandons de laisser la liberté aux commerçants de proposer ou non ce ticket de caisse. Mais cela demande une adaptation qui peut être longue. La grande distribution et les indépendants ne disposent pas des mêmes moyens."
Source : Belga
Recommandations

Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

La toute première course de canards débarque à Charleroi

Montigny: la N53 et le rail coupés pour travaux dès le 19 juin

L'IFAPME propose aujourd'hui un catalogue de plus de 200 formations en alternance

Charleroi-les-Bains a fait le plein pour son ouverture exceptionnelle

Brocante des Quais et Fête de la musique: ambiance pendant un week-end à Charleroi

Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

La toute première course de canards débarque à Charleroi

Montigny: la N53 et le rail coupés pour travaux dès le 19 juin

L'IFAPME propose aujourd'hui un catalogue de plus de 200 formations en alternance

Charleroi-les-Bains a fait le plein pour son ouverture exceptionnelle
