La Croix-Rouge tire la sonnette d’alarme face à une pénurie critique de sang. Chaque semaine, ce dernier a besoin de 400 poches de sang pour alimenter les hôpitaux de la région, mais les stocks actuels peinent à répondre à cette demande.
Malgré les efforts déployés pour mobiliser des donneurs pendant la période des fêtes, les prélèvements sont loin des objectifs. Cette pénurie s’explique notamment par une activité hospitalière soutenue en ce début d’année, augmentant les besoins en transfusions.
Le centre de transfusion carolo souffre également d’un manque de dons de plasma, un élément essentiel pour traiter certaines pathologies.
Pourquoi et comment donner ?
Chaque donneur peut faire la différence. En moyenne, il est recommandé au maximum de donner son sang quatre fois par an. À Charleroi, le processus est simple : il suffit de se présenter au centre de transfusion. De nombreuses collectes mobiles sont également organisées, notamment dans les écoles, les entreprises, et ce week-end au centre commercial Ville 2.
Les récentes conditions météorologiques ont perturbé certaines collectes, aggravant la situation. La Croix-Rouge invite donc les citoyens, donneurs réguliers ou non, à consulter les prochaines dates de collecte sur le site dondesang.be.
Un geste vital et solidaire
Un don de sang peut sauver jusqu’à trois vies. En cette période critique, chaque poche de sang ou de plasma collectée contribue à maintenir un système de soins efficace et à répondre aux urgences médicales.
Les Carolos sont appelés à se mobiliser et à démontrer une fois de plus leur générosité légendaire. N’attendez pas, faites un don et devenez un héros du quotidien.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples