Charleroi aussi présentée à Milan comme destination touristique 

par
|

Nature, patrimoine, culture... la Wallonie a défendu ses atouts touristiques, mercredi à Milan, face à une série d'opérateurs touristiques italiens enthousiastes (tour-opérateurs, agents de voyage...), dans le cadre de l'évènement "Casa Valonnia" organisé par l'Agence wallonne à l'exportation (Awex) et Wallonie-Bruxelles international (WBI).

"Les marchés limitrophes sont prioritaires mais le marché italien, comme espagnol d'ailleurs, est aussi très important car nous avons des produits touristiques que les Italiens apprécient, notamment tout ce qui est lié à la nature et à la gastronomie, au patrimoine et au tourisme culturel", explique Pierre Coenegrachts, directeur général adjoint de Wallonie Belgique Tourisme (Visit Wallonia).

Les maisons du tourisme de plusieurs villes wallonnes, comme Charleroi, Mons ou Namur, ont fait le déplacement milanais pour promouvoir leurs atouts culturels et les grands évènements qui y sont organisés. Les sites et évènements labellisés patrimoines de l'Unesco, de plus en plus nombreux en Wallonie, sont autant de plumes au chapeau touristique de la région. De plus, depuis l'aéroport de Charleroi, plus d'une dizaine de liaisons aériennes sont assurées avec l'Italie. 

"Notre région est reconnue comme destination de court ou moyen séjour, avec des hébergements et des équipements touristiques de qualité. Avec plus de 300 attractions reconnues, nous avons en Wallonie le maillage d'activités touristiques le plus dense d'Europe", souligne pour sa part Etienne Claude, directeur général de Visit Wallonia. "Nous ne sommes plus perçus comme une destination de raccroc, comme une roue de secours, mais comme une destination touristique à part entière, comme un nouveau produit intéressant, à découvrir, authentique et à taille humaine", ajoute le directeur général. 

La pandémie de Covid-19 aura au moins permis au secteur touristique wallon de faire des pas de géant en matière de numérisation, lui qui était particulièrement en retard sur ce point. Une étude avait en effet révélé que plus de 40% des opérateurs n'offraient aucune possibilité de réservation en ligne. La pandémie a également vu de nombreux Belges redécouvrir leur pays, et en particulier la Wallonie, mais aussi poussé maintes opérateurs à se rallier sous la bannière "Visit Wallonia". "Beaucoup ont compris que cela nous rendait plus forts", constatent Etienne Claude et Pierre Coenegrachts.

Actuellement, environ 90% de la clientèle touristique en Wallonie vient de Belgique et des pays limitrophes. Mais les 10% restants ne doivent pas être dédaignés, car ce sont généralement des touristes qui dépensent plus d'argent. Et avec la pandémie, les touristes chinois sont devenus rares alors que les Américains sont échaudés par la guerre en Ukraine.

En 2021, les touristes italiens représentaient près de 37.500 nuitées en Wallonie, tourismes de loisirs et d'affaires confondus. Mais ce nombre sous-estime l'ampleur du tourisme transalpin en Wallonie, car nombre d'Italiens qui se rendent en Belgique sont hébergés par des membres de leur famille établis en Belgique. Le royaume et la Botte partagent en effet un riche passé lié à l'immigration de mineurs italiens dans les charbonnages wallons, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Courcelles quitte la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Courcelles quitte la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Courcelles a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, pour des raisons économiques. Après Pont-à-Celles, Courcelles est donc la deuxième commune a quitter cet écosystème touristique.
Image
Claire-Fontaine : un candidat privé dénonce une inégalité de traitement

Claire-Fontaine : un candidat privé dénonce une inégalité de traitement

Le site de Claire-Fontaine est en bonne voie d’être repris par la commune de Chapelle-lez-Herlaimont avec l’aval de la Région wallonne. Une situation qui a le don d’énerver le seul repreneur privé qui se soit manifesté.
Image
Une première Foire aux Disques à Farciennes fin avril

Une première Foire aux Disques à Farciennes fin avril

C’est une première à Farciennes. Le 26 avril prochain, le Centre Culturel et le Jona Bar lanceront une foire aux disques.
Image
Le chantier de rénovation de l'Abbaye d'Aulne à l'arrêt à cause... d'un faucon pèlerin

Le chantier de rénovation de l'Abbaye d'Aulne à l'arrêt à cause... d'un faucon pèlerin

Dinant a sa buse et l'Abbaye d'Aulne a donc son faucon pèlerin. La présence du rapace passerait inaperçue si elle ne retardait pas le début du chantier de rénovation initialement annoncé pour le mois de mars.
Image
La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

Depuis ce samedi, la Foire de Pâques de Charleroi a ouvert ses portes. Cette année, on compte un nombre record d’attractions: plus de 70 dont trois gros nouveaux manèges. Le tout dans un lieu sécurisé sur la parking P1 des Expos.
Image

La Fête de la Bière de Gosselies aura lieu le samedi 11 avril

Organisé sur le site de l’entreprise Bruyerre, l’événement réunira, comme chaque année, plus de 1.000 visiteurs venus déguster une sélection d’une trentaine de bières locales et profiter d’une ambiance musicale résolument rock.
Image
Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Avec l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours, les villes dévoilent leurs offres touristiques. C’est le cas à Thuin, où l’ambition est claire: renforcer l’attractivité et la visibilité de son Beffroi ainsi que des autres sites emblématiques.
Image
Aiseau-Presles : entre patrimoine historique et nature en fleurs

Aiseau-Presles : entre patrimoine historique et nature en fleurs

À Aiseau-Presles de nombreux coins touristiques sont à découvrir comme l’église Sainte-Marie d’Oignies, devenu un patrimoine local.Ainsi que le Parc du Château de Presles qui ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion de la floraison des jonquilles.
Image
Tourisme : immersion au coeur d'une balade guidée à Charleroi pour les participants individuels

Tourisme : immersion au coeur d'une balade guidée à Charleroi pour les participants individuels

Régulièrement la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi organise des visites guidées de la ville. Il est également possible de s'inscrire pour participer à des groupes de balade en tant que visiteur individuel.
Image
Le tourisme wallon se réinvente: vers plus d’efficacité et de synergies

Le tourisme wallon se réinvente: vers plus d’efficacité et de synergies

Le tourisme wallon se réinvente : subventions, synergies et fusions seront revues pour plus d’efficacité. Le nouveau Code du Tourisme vise à optimiser chaque euro investi et renforcer l’attractivité de la région.
Image
Lacs de l’Eau d’Heure : un plan pour relancer la fréquentation et les infrastructures

Lacs de l’Eau d’Heure : un plan pour relancer la fréquentation et les infrastructures

Un audit sur les Lacs de l’Eau d’Heure révèle une fréquentation en baisse et une dépendance aux subsides. La ministre du Tourisme et l’ASBL gestionnaire prévoient des travaux et une offre quatre saisons pour relancer ce site majeur.
Image
"Escape Cook": Un escape game et expérience savoureuse à Charleroi !

"Escape Cook": Un escape game et expérience savoureuse à Charleroi !

Un escape game gourmand, a dernièrement pris ses quartiers à Charleroi. Son nom: "Escape Cook", une expérience immersive de trois heures, au court de laquelle les participants doivent résoudre des énigmes, pour pouvoir déguster un menu trois services.
Image
Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Près de 1.000 offres d'emploi sont encore disponibles sur leforem.be pour les secteurs du tourisme et de l'horeca en Wallonie, souligne lundi l'office wallon de l'emploi dans un communiqué.
Image
Relifting pour l’Abbaye d’Aulne : un chantier de plus de 7 millions d’euros

Relifting pour l’Abbaye d’Aulne : un chantier de plus de 7 millions d’euros

L’Abbaye d’Aulne s’apprête à entrer dans une vaste phase de restauration et de sécurisation. Plus de 7 millions d’euros seront investis pour préserver ce joyau du patrimoine wallon, qui restera accessible au public pendant le chantier.
Image
Camping de Clairefontaine : solution durable et organisation transitoire

Camping de Clairefontaine : solution durable et organisation transitoire

Les autorités régionales travaillent depuis décembre pour sécuriser la gestion du camping de Clairefontaine et préparer un modèle durable, avec une organisation transitoire pour 2026.