Face à l’abandon illégal de pneus, la Ville de Charleroi passe à l’action. Après le nettoyage d’un important dépôt clandestin de pneus à Gilly, les autorités entendent durcir les mesures pour lutter contre ces incivilités.
Début 2025, un important dépôt clandestin de pneus avait été découvert le long du ravel à Gilly. Des milliers de pneus y avaient été abandonnés, en pleine nature, à l’abri des regards.
Aujourd’hui, le service propreté de la Ville de Charleroi a pris en charge leur enlèvement, une opération nécessitant du temps, des moyens financiers et la mobilisation de plusieurs agents d’entretien.
Ce type d’incivilité est malheureusement fréquent. Les sites isolés et facilement accessibles sont souvent ciblés pour le dépôt illégal de déchets. Les agents de propreté doivent régulièrement intervenir pour nettoyer ces espaces, sans qu’une période précise de l’année ne se distingue par une recrudescence de ces actes.
Pourtant, des solutions existent, comme les recyparcs, où les citoyens peuvent déposer leurs déchets en toute légalité. Afin de lutter plus efficacement contre ces pratiques, la Ville de Charleroi prévoit de renforcer ses actions et de mettre en place des mesures strictes pour endiguer ce problème récurrent.
Sur le même sujet
Recommandations

Sans mesure urgente, les textiles usagés inonderont les rues de Bruxelles et de Wallonie

La nouvelle taxe sur les déchets sauvages fait des remous: "3 à 4 fois plus chère" qu'à l'étranger

Bilan Tibi 2024 : un meilleur tri, mais encore des déchets dans l’espace public

"Je me souviens..." : une boutique de seconde main gérée en famille à Strée (Beaumont)
