Le projet est inédit : Charleroi risque d’accueillir une usine de démantèlement et de recyclage d’avions. Un projet unique en Europe.
Dans le cadre du Plan de relance et de résilience européen initié par le Gouvernement Wallon, ce projet de recyclage d’avion semble rentrer dans l’économie circulaire souhaitée.
Cette idée n’est pas totalement nouvelle. Le Plan Catch, mis en place suite à la fermeture de Caterpillar, avait déjà envisagé une telle activité.
Actuellement, ces activités sont envisagées à Charleroi, mais aussi à Liège, avec une structure complémentaire.
Le plateau de Gosselies semble répondre aux critères désirés : terrain adéquat, proche de l’aéroport et de l’ancienne usine de Caterpillar (même si ce scénario n’est pas pressenti comme première solution).
La Wallonie a décidé de consacrer une de ces 24 fiches à ce projet, pour un montant de 45 millions d’euros. Montant qui pourrait se voir doubler et donc atteindre la coquette somme de 90 millions d’euros.
Un retour est attendu dans les deux mois. Si le projet est retenu, le ministre Jean-Luc Crucke a précisé à nos confrères de l’Avenir, qu’une entreprise devra être mise sur pied, dans les deux, trois ans.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus retire ses bulles textiles après de nouveaux actes d'incivilités
Nouvelle édition de la grande collecte des appareils électroménagers pour la bonne cause
Nouvelle campagne de sensibilisation sur le tri des appareils électroniques
Sans mesure urgente, les textiles usagés inonderont les rues de Bruxelles et de Wallonie
La nouvelle taxe sur les déchets sauvages fait des remous: "3 à 4 fois plus chère" qu'à l'étranger
"Je me souviens..." : une boutique de seconde main gérée en famille à Strée (Beaumont)