
L'organisation environnementale Bebat lance sa campagne "Mission Possible!", afin de récupérer environ 60 millions de piles et de batteries usagées, dont 11 millions en Région bruxelloise et 49 millions en Wallonie. L'action durera jusqu'au 17 mars.
La campagne débute ce lundi à la veille de la journée internationale de la pile qui rend hommage à Alessandro Volta, l'inventeur italien de la pile électrique.
Du 17 février au 17 mars, Bebat (avec Bruxelles Environnement dans la capitale) invite les Bruxellois et les Wallons à rapporter toutes leurs piles et batteries usagées dans un des 25.000 points de collecte Bebat. L'organisation a défini ses objectifs en fonction des quantités estimées lors d'une enquête menée en 2022: 18 millions de piles et batteries usagées à récupérer dans la province du Hainaut, 5 millions dans le Brabant wallon, 15 millions à Liège, 7 millions à Namur, 4 millions dans la province du Luxembourg et 11 millions en Région bruxelloise.
L'action se déroule également en Flandre, où l'organisation espère récupérer 95 millions de piles et de batteries.
En moyenne, chaque foyer bruxellois possède 87 piles et batteries dont 19 usagées, selon Bebat. Ces chiffres montent même à 110 piles et batteries dont 30 inutilisables en Wallonie. On en trouve dans les télécommandes, les balances, les appareils de bricolage, les ordinateurs mais aussi dans les tiroirs.
Bebat souligne que les piles et batteries usagées ne sont pourtant pas forcément perdues. Elles peuvent être recyclées, permettant de réutiliser les matières premières.
"Nous croyons fermement à l'économie circulaire et nous voulons sensibiliser le plus grand nombre à l'importance du recyclage des piles et des batteries", explique Nele Peeters, directrice Marketing, Opérations et Innovation chez Bebat.
Sur le même sujet
Recommandations

"Je me souviens..." : une boutique de seconde main gérée en famille à Strée (Beaumont)

Fêtes de fin d’année : recyparcs Ipalle fermés et report des collectes de déchets

Près de 55 millions d'appareils électro inutilisés dorment dans les foyers belges
