Bebat et Recupel lancent la campagne "Back Friday" pour recycler piles et appareils usagés

par

Bebat veut récupérer quelque 60 millions de piles usagées en Wallonie et à Bruxelles

Un point de collecte mobile traversera toute la Belgique entre le 25 septembre et le 23 octobre prochains, afin de récupérer piles, ampoules et appareils électroménagers usagés, annoncent jeudi Bebat et Recupel.

A travers cette campagne baptisée "Back Friday", les deux organismes visent à faciliter le recyclage et la réutilisation de ces batteries et appareils défectueux.
Télécommandes, jouets à pile, lampes de poche ou encore thermomètres... Autant d'exemples d'objets usagés qui trainent parfois dans les tiroirs et qui pourront être rapportés auprès du point de collecte mobile, afin d'être recyclés. Les appareils qui peuvent encore être utilisés seront, eux, revendus dans des magasins de seconde main.
"En nous confiant ces objets, vous permettez qu'ils soient réutilisés ou démontés pour en extraire les matières premières, éliminer les substances nocives et donner du travail aux ressourceries locales", explique le CEO de Recupel, Eric Dewaet,
Le point de collecte mobile Bebat-Recupel se rendra sur 24 places publiques, parkings et centres commerciaux à travers toute la Belgique, chaque mercredi, vendredi et samedi entre le 25 septembre et le 23 octobre 2024. La liste des emplacements peut être consultée sur le site internet: recyclezici.be.
Un réparateur qualifié sera par ailleurs présent lors de la collecte pour démonter les appareils rapportés, en retirer les piles et batteries usagées en toute sécurité, et évaluer la possibilité de les réparer. Il donnera également des conseils pratiques pour prolonger la durée de vie des appareils ou s'en défaire en toute sécurité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme mercredi que la chaîne de magasins "est et reste incontournable en Belgique", après que des informations concernant une possible vente de ses activités belges sont parues dans la presse.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Les entreprises devront obligatoirement se munir d'un système permettant au personnel d'enregistrer le nombre d'heures prestées à partir du 1er janvier 2027, ont rapporté jeudi L'Echo et De Tijd.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

"Trois jours de grève à partir de ce lundi. Cette paralysie inédite va détériorer durablement l'image de notre économie à l'étranger, dérouter les investisseurs et plomber la concertation sociale", selon l'organisation patronale UCM.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Grève des 25 et 26 novembre: report des collectes de Tibi

Grève des 25 et 26 novembre: report des collectes de Tibi

En raison du mouvement de grève nationale annoncé les mardi 25 et mercredi 26 novembre 2025, les services de l'intercommunale Tibi — collecte, recyparcs, propreté publique et services administratifs — devraient être fortement impactés.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.