Charleroi: Un carnaval haut en couleur à l'Athénée Vauban !

par
|

A quatre jours du mardi gras et à la veille des vacances de détente, les élèves des sections maternelle et primaire de l'Athénée Royal Vauban de Charleroi, ont célébré le carnaval dans les rues avoisinantes de leur établissement scolaire. Un cortège haut en couleur, au rythme de la musique des Gilles. Ambiance sur place...

Une parade très colorée 

C’était cet après-midi le carnaval avant l’heure dans les rues de Charleroi, grâce aux élèves et enseignants du fondamental de l’Athénée Vauban qui étaient en fête, avec cette parade sur les thèmes des couleurs.

« Tous les enfants de l’école défilent en cortège dans les rues autour de l’Athénée. Ils sont accompagnés des tambours et d’une grosse caisse, comme lors d’un vrai carnaval. Pour l’école, cet évènement est une première et c’est une totale réussite à mes yeux, tant les plus petits comme les plus grands semblent apprécier ce moment si particulier », explique Delphine Cap, la directrice de la section fondamentale de l’Athénée Royal Vauban de Charleroi.

Tambours, grosse caisse et passage devant un jury

Un défilé au son de la musique carnavalesque, avant le passage devant un jury, qui décernera le prix de la classe la plus joliment costumée.

« C’est vraiment un très chouette moment à partager en compagnie de mes élèves. Avec eux, nous avons choisi de nous déguiser en confettis, afin d’être les plus beaux devant le jury. Pour couronner le tout, nous avons également préparé une petite chorégraphie, afin de faire pencher la balance en notre faveur », indique Christel Etienne, institutrice de 6ème primaire à l’Athénée Vauban de Charleroi.

Des jurés, qui ont au final attribué le prix du plus beau déguisement à l’ensemble des classes. Quoi de plus normal, ils étaient tous beaux et prêts pour le mardi gras.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

Un festival e-sport à Charleroi ce 3 avril à l'HEPH-Condorcet

L’esport ne se limite plus à la sphère de divertissement. Il s'agit aujourd'hui d'un écosystème dynamique, formé par des acteurs variés, des entrepreneurs audacieux et une communauté passionnée. La HEPH-Condorcet l’a bien compris et souhaite l’intégrer dans le paysage de ses étudiants.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image

Dernière chance pour les étudiants à l’approche de la réforme !

À la rentrée 2024-2025, la réforme du décret paysage sera appliquée sur l’ensemble de l’enseignement supérieur. Une réforme qui revoit notamment les conditions de finançabilité des étudiants. La Fédération des Étudiants Francophones s'inquiète du sort de 75.000 étudiants.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image
En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

Enseignement avec la journée pyjama. Près de 900 écoles ont participé à l’événement annuel qui vise à soutenir les enfants malades de longue durée. Car, le pyjama symbolise d’une certaine manière ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l’hôpital à cause de leurs soucis de santé.
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

En Belgique, l'école du dehors est en plein développement depuis 2010. Pour rappel, ce concept est un ensemble diversifié de pratiques éducatives et pédagogiques réalisées dans la nature. L'occasion pour Sarah Wauquiez, de donner une formation intitulée "Cultiver en plein air les compétences d'avenir" à quelques enseignants du primaire et du maternel à l'Aquascope de Virelles.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.