Châtelet : Il y a encore des maisons de repos où il fait bon vivre

par
|

Depuis 2017, la fondation Roi Baudouin a décidé de mettre en place une nouvelle philosophie dans les maisons de repos. Elle s’appelle Tubbe et vient de Suède. Cette méthode permet d’humaniser ces lieux de vie. Aujourd’hui, plus d’une centaine de maisons de repos adhère au projet, comme à Châtelet à la résidence seniorissim.

Les maisons de repos n’ont pas toujours bonne presse et bonne réputation. En France, on se souviendra du scandale ORPEA . Pourtant, il est encore des endroits où il fait bon vivre et où les résidents ne sont pas juste des rentrées financières.

A Châtelet, chez Seniorissim par exemple, les résidents ont leur mot à dire, comme le rappelle Christophe Crévieaux, l’administrateur délégué.

« Les résidents ont déjà des organes dans lesquels ils peuvent s’exprimer. Cela s’appelle le conseil de résidence, ça s’organise une fois par trimestre. C’est ce que la loi impose. Mais ces organes pseudo-démocratiques ne fonctionnent pas vraiment ! »

Parce que ce sont toujours les mêmes qui s’expriment, les fortes têtes. Parce que généralement ces réunions se limitent au dernier repas proposé à la cantine. Bref, dans ces réunions, on passe vite à côté de l’essentiel.

Alors, dans les 4 établissements hennuyers qu’il gère, Christophe Crévieaux a décidé d’instaurer la méthode Tubbe, une méthode, promue par la fondation Roi Baudouin.

La méthode TUBBE

Tubbe c’est le lieu-dit où la maison de repos suédoise qui fut la première à lancer cette nouvelle philosophie, a évolué.

Tubbe n’est pas un modèle, mais une façon différente de regarder le résident.

« Il faut arriver à faire participer les résidents en changeant le regard que l’on porte sur eux. Il n’est plus une personne dépendante, mais plutôt une personne qui dispose encore de ressources. »

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Il n’y a pas de recette, mais des valeurs qui sont mises en avant comme :

  • Continuer à vivre comme avant la maison de repos ;
  • Pouvoir continuer à décider pour soi-même ;
  • Et enfin, il faut pouvoir sortir de la logique : patients-soignants.

« Quand vous savez que dans certaines résidences, il n’est parfois plus possible pour les personnes âgées de décider de la tenue qu’elles vont porter. Tout simplement parce que l’acte du choix, de la préparation de la tenue fait partie du travail de l’aide- soignante et que c’est comme ça !  Mais pouvoir continuer à choisir est important pour la personne. »

De plus en plus de maisons de repos adhèrent à ce projet doivent vraiment changer de viseur. Christophe Créviaux, qui est également accompagnateur Tubbe pour la fondation Roi Baudouin, est là pour les aider en proposant un accompagnement.

« Ce n'est pas une formation, mais un accompagnement. La manière dont je m’y prends, c’est de dire aux équipes de se mettre à la place de la personne. Ensuite, par rapport aux attentes identifiées, nous tentons de voir ce qui peut être mis en place. Et très vite, nous nous rendons compte que 95% des choses identifiées peuvent être mises en place. Ce sont des choses qui ne coûtent pas forcément plus, ni en temps, ni en argent, mais qui permettent de donner du sens à ce que l’on fait et de retrouver une dynamique relationnelle importante autant pour le senior que pour l’équipe. On reconstruit la culture de l’organisation. C’est aussi compliqué et en même temps, aussi simple que cela. »

Les bienfaits de la méthode

Tubbe n’est pas un modèle, il y a autant de maisons de repos Tubbe, que de méthodes Tubbe dans les maisons de repos. Toutefois, les résidences qui ont décidé d’entrer dans cette méthode, remarquent très vite plusieurs effets bénéfiques.

« Ce que l’on constate, c’est d’abord une baisse de la consommation de somnifères ou d’anxiolytiques. Comme les résidents sont actifs, ils sont plus fatigués et n’ont plus besoin de somnifères. De même, comme il y a plus d’interactions entre les pensionnaires et le personnel, le lieu en lui-même devient moins anxiogène. Et comme, enfin, nous sommes dans une dynamique de vie, les appels à infirmiers sont moins fréquents, dans certaines maisons, on a constaté, une diminution de 30%  des appels. Or, ces appels sont la plus grande source d'épuisement des soignants.»

Du côté du personnel, les bienfaits sont aussi multiples. Les équipes qui se côtoient plus, dans des projets différents, retrouvent une nouvelle forme de convivialité et peuvent remettre du sens dans leur métier. Conséquence, il y a moins d’absentéisme.

Et si certains grincheux diront que finalement, les choses auraient toujours dû se passer comme ça, répondons-leur que comme dit l'adage « apprendre de ses erreurs peut être un nouveau départ vers le changement ».

Lire sur le même sujet : 

L.E.

Recommandations

Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

À l’occasion du 1er mai, plusieurs châteaux wallons ont ouvert leurs portes au public. Une immersion dans l’histoire qui séduit petits et grands, entre découvertes, passion et transmission du patrimoine.
Image
1 er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut tire à boulets rouges sur les gouvernements

1 er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut tire à boulets rouges sur les gouvernements

A la FGTB Charleroi-Sud Hainaut, la colère était également palpable. Un syndicat, rappelé que le monde était marqué par les guerres et que notre pays était touché par des inégalités et par un manque de justice sociale.
Image
Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont renonce à la reprise du camping de Clairefontaine à Godarville, faute de garanties financières de la Région wallonne. Le site reste sans solution claire, en attendant l’éventuelle arrivée d’un repreneur privé.
Image
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

Le BPS 22 de Charleroi organise "La Fabrique du Livre", un stage dédié à la création de livres à l'aide d'images de récupération. C'est l'artiste français Mathieu Gargam qui anime l'activité. Ces livres seront présentés lors du Festival Papier Carbone.
Image
Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un homme âgé de 66 ans a perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d'un accident de la route rue Phillipebourg à Brye, a indiqué jeudi le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée plus tôt de plusieurs confrères.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Ce jeudi 30 avril 2026, une page temporaire se tourne sur les quais thudiniens : la péniche « Thudo », emblématique écomusée de la batellerie, a largué les amarres. Sa destination: l'atelier!
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Dans le cadre d’une coopération transfrontalière entre les douanes belges et françaises, une importante action de contrôles a été menée à Heppignies . Sur place, les stupéfiants et les produits soumis aux accises étant ciblés.
Image
Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Depuis quelques mois, la mobilité dans la région de Charleroi est fortement impactée par des chantiers de réfection de grandes voiries comme des portions d'autoroutes ou des nationales. Et de nouveaux travaux vont venir s'ajouter à ceux déjà en cours.
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

Avec le retour des beaux jours, la nature se réveille. Cela favorise la sortie des reines frelons asiatiques, qui commencent à fonder des nids et des colonies. La Province s’y engage auprès du grand public et des apiculteurs.