"Coup de boost" se déploie pour aider les jeunes Wallons à trouver un emploi

par
|

La structure wallonne d'aide à l'emploi "Coup de boost", qui se destine aux jeunes de 18 à 29 ans en décrochage, va passer de deux à dix antennes en septembre, a annoncé lundi la ministre wallonne de l'Emploi, Christie Morreale.

La structure a été lancée en 2016 sous forme d'un projet pilote, avec deux antennes, à Charleroi et Mons. Forte d'un investissement de 14,6 millions dans la cadre du plan de relance de la Wallonie, elle compte désormais aussi des antennes à Arlon, Namur, Liège, La Louvière, Tournai, Verviers et Huy. La plateforme de Nivelles ouvrira, quant à elle, ses portes en septembre. Un subside du Fonds social européen permettra également d'ouvrir deux nouveaux bureaux d'accompagnement à Marche et Couvin d'ici 2025.
La structure se destine aux jeunes peu qualifiés ou ayant eu une longue période d'inoccupation à la suite de parcours de vie difficiles. Leur accompagnement est assuré par du personnel de la CSC, de la FGTB ainsi que de conseillers du Forem. Concrètement, ils bénéficient d'un accompagnement en groupe (deux jours par semaine) et d'entretiens individuels (plusieurs fois par mois). Le but est d'avancer et de construire leur projet professionnel de manière ciblée, avec un suivi adapté et une aide dans leurs différentes démarches. Cela doit leur permettre de progresser vers une autonomie et une meilleure estime d'eux-mêmes. Ils bénéficient également d'un accès gratuit à des ordinateurs, imprimantes et autres scanners.

Inspirée par les cellules de reconversion mises en place lors de licenciements collectifs, la structure "Coup de boost" est déjà venue en aide à quelque 760 jeunes depuis 2016. Cela a permis à plus de 70% d'entre eux de retrouver le chemin du marché du travail (emploi, formation ou reprise d'études). Avec les nouveaux investissements réalisés, l'objectif est d'encadrer 500 nouveaux jeunes chaque année jusqu'en 2025. 
"Les retours positifs révèlent une méthodologie alternative qui marche, celle d'un partenariat entre le Forem, la FGTB et la CSC", s'est réjouie Christie Morreale. "Je souhaite que cet impact positif puisse aujourd'hui être pérennisé via un arrêté que je proposerai prochainement au gouvernement."

"Toutes les études sérieuses démontrent que la politique de sanctions, ça ne marche pas", a également déclaré Jean-François Tamellini, secrétaire général de la FGTB wallonne. "Au contraire, cela renforce l'éloignement de l'emploi. Avec 'Coup de boost', on s'inscrit à contre-courant de cette politique du bâton avec un accompagnement positif, non répressif, basé sur la confiance, les aspirations et les compétences des jeunes. (...) Pour la FGTB wallonne, la durabilité de 'Coup de Boost' doit absolument être assurée par un décret."

La CSC voit également dans le dispositif une réelle porte de sortie pour les jeunes en difficulté, évoquant "une mission d'éducation permanente et de formation à la participation citoyenne". "Coup de Boost, c'est plus qu'un projet de remobilisation des jeunes éloignés de l'emploi: c'est une opportunité pour eux d'être outillés, de devenir autonomes dans leur insertion professionnelle, et fins prêts à jouer leur rôle de citoyen", a souligné Marc Becker, secrétaire national du syndicat.
En Wallonie, près de 11,9% de jeunes de 18 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation (Neets), selon le Forem.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

La cellule de vigilance du Département wallon de la Nature et des Forêts signale un risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes du mardi 28 avril au vendredi 1er mai inclus.
Image
Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

La campagne printanière de piégeage sélectif du frelon asiatique en Région wallonne a déjà permis de capturer 2.440 reines fondatrices, a indiqué lundi la ministre de la Nature, Anne-Catherine Dalcq (MR).
Image
Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Face à la réforme du chômage, plusieurs partenaires proposent une formation au métier de la voirie pour aider des demandeurs d’emploi de longue durée à retrouver un travail dans des secteurs en pénurie.
Image
FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi le projet de décret qui redessine les formations aux métiers de l'art infirmier en Wallonie et à Bruxelles.
Image
Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Près de trois automobilistes wallons sur quatre (72%) reconnaissent qu'il leur arrive de stationner leur véhicule de manière gênante, révèle une enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) publiée jeudi.
Image
La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend à l'avenir permettre le recours à des travailleurs flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes, a indiqué lundi la ministre de l'Education, Valérie Glatigny (MR).
Image
« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

Afin d’attirer les talents de demain, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent cette année la 3ème édition des journées de découverte métier « Construis ton avenir ».
Image
Troisième semaine de grève chez Bpost, surtout en Wallonie

Troisième semaine de grève chez Bpost, surtout en Wallonie

Le mouvement de grève se poursuit lundi chez Bpost et entame sa troisième semaine. Les perturbations ne concernent pratiquement que la Wallonie, où moins d'un facteur sur 10 travaillait lundi matin, selon la porte-parole de Bpost, Laura Cerrada Crespo.
Image
Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie a remporté un marché public pour déployer et exploiter 2.926 points de recharge pour véhicules électriques en Wallonie d'ici deux ans, a annoncé l'entreprise lundi.
Image
Une filiale d'Engie décroche le marché des bornes de recharge en Wallonie

Une filiale d'Engie décroche le marché des bornes de recharge en Wallonie

Le marché relatif au déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques en Wallonie a été attribué à Electric Mobility Infrastructure, une filiale de Engie Energy, annonce le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes.
Image
La Wallonie interdit les robots-tondeuses à certaines heures pour protéger les hérissons

La Wallonie interdit les robots-tondeuses à certaines heures pour protéger les hérissons

Le gouvernement wallon a adopté, jeudi, un arrêté encadrant l'usage des robots-tondeuses afin de mieux protéger la faune nocturne, en particulier les hérissons. Ces appareils seront désormais interdits entre 18h00 et 9h00 du matin.
Image
Wallonie : des points de contact pour simplifier le parcours des chercheurs d’emploi

Wallonie : des points de contact pour simplifier le parcours des chercheurs d’emploi

Le Gouvernement wallon a validé la création de Points de contact uniques, de nouveaux lieux qui rassembleront tous les services utiles en un seul endroit afin de rendre le parcours vers l’emploi plus efficace.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

La Wallonie a adopté le première lecture l'avant-projet de décret-cadre qui signe concrètement la fin du dispositif de soutien à l'emploi APE au 01/01/2027. Pour le Ministre wallon de l'Emploi, il était temps de mettre fin à un système devenu illisible.