Chaque année, en janvier, le CPAS de Charleroi dresse son bilan. C'est l'occasion de revenir sur les projets qui ont marqué 2023, mais aussi de découvrir un tout nouveau service né il y a à peine un an et demi, le service de guidance budgétaire. Son but: éviter d'en arriver au surendettement.
Pousser la porte du CPAS et demander une aide pour gérer son budget, c'est la démarche d'Alicia ce matin. Perdue dans ses factures, elle demande conseil à Priscilla.
"On travaille sur un tableau budgétaire en fonction de la réalité de chacun. Chaque suivi est donc différent puisque c'est élaboré en fonction des habitudes de consommation, d'achat, de prix, etc. de la personne. Nous anticipons aussi les factures annuelles ou les imprévus qui peuvent faire basculer le budget mensuel", explique Priscilla Georges, assistance sociale au sein du service de guidance budgétaire.
Apprendre aux gens à mieux gérer leur bourse, faire la balance entre les revenus et les dépenses pour éviter un surendettement, c'est là tout l'objectif de ce service. Il peut s'agir d'un accompagnement sur le long terme ou d'une aide ponctuelle.
"On peut venir chez moi soit avant les gros problèmes, quand on s'aperçoit que le budget devient instable, soit quand il y a déjà des dettes, mais pas plus de trois", ajoute Priscilla Georges.
Créée il y a un an, la guidance budgétaire, gratuite et ouverte à tous les Carolos, vient compléter le service de médiation de dettes.
"On s'est rendu compte au fil des ans que l'on fait face à un public qui a de plus en plus de mal à gérer son budget. Et donc on s'est dit qu'il serait important de créer un service qui vient en soutien des personnes au niveau de la gestion budgétaire. Par ailleurs, c'est un service qui permet de mieux réussir les médiations de dettes", commente Véronique Pisano, responsable du service médiation de dettes.
Aujourd'hui, une centaine de dossiers sont ouverts. Le service répond à un réel besoin. En 2023, il a commencé à porter ses fruits. Il fait partie des projets positifs du CPAS, aux côtés d'autres comme l'inauguration du nouveau bâtiment de l'antenne sociale de Gosselies, la cellule psy jeune pour leur apporter un soutien en santé mentale ou encore les projets qui permettent de lutter contre la fracture numérique des aînés. Une autre fierté du président reste le Mobil'Assistant.
"Quand on voit qu'en quelques semaines il y a déjà 150 personnes qui ont demandé des services, ça prouve qu'il y avait vraiment une demande, explique Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS carolo. On avait repéré il y a 4-5 ans d'ici lors des tables rondes, un problème de mobilité pour beaucoup de gens, d'information et d'isolement."
Malgré les 5% de bénéficiaires supplémentaires chaque année et le manque de moyens criant, le CPAS poursuit ses ambitions en 2024, avec l'ouverture du premier centre d'abri pour femmes et l'arrivée de six logements d'urgence pour les femmes victimes de violence.
"L'hébergement est une structure temporaire, ce n'est pas de l'urgence, mais grâce à ce centre on sait capter l'attention et accompagner la personne pour la sortir définitivement de la rue. C'est ce qui nous manquait à Charleroi", ajoute Philippe Van Cauwenberghe.
Le centre d'hébergement devrait voir le jour en milieu d'année.
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