Création du Réseau Hospitalier Charleroi Métropole

par
|

En novembre 2021, le Réseau Hospitalier Charleroi Métropole a été agréé par la Région Wallonne, et a été fondé sous forme d’ASBL. Ce réseau, réunissant le Grand Hôpital de Charleroi et la Clinique Notre-Dame de Grâce, se pose en partenaire santé privilégié des 500.000 habitants du Grand Charleroi et de la Botte du Hainaut. Aujourd’hui déjà, 60% des patients de ce bassin de soins s’orientent vers ce réseau. 

Pour Sylvie Brichard, Administratrice déléguée de la CNDG, et Gauthier Saelens, Directeur Général du GHdC, le partenariat entre les deux institutions sonne comme une évidence :

« Nous avons le même ADN : nous travaillons ensemble pour offrir les meilleurs soins à nos patients. Avec les équipes, nous renforcerons les secteurs où nous sommes à la pointe, tout en continuant de développer notre offre de soins générale et de proximité. » 

Nos sites et centres de soins sont proches des patients 

Le Réseau Hospitalier Charleroi Métropole compte 7 sites hospitaliers ainsi que 27 sites de prélèvements ou de consultations de proximité et des structures associées (crèches et services de santé mentale). La localisation des centres de soins du Réseau Hospitalier Charleroi Métropole garantit son accessibilité tant pour nos patients que pour les médecins généralistes. 

L’accès aux meilleurs traitements 

Les Docteurs Manfredi Ventura, Directeur Médical du GHdC, et Benjamin Kerzmann, Directeur Médical de la CNDG, précisent dans un communiqué :

« L’accessibilité ne se mesure pas uniquement à l’aune des kilomètres parcourus. L’accessibilité, c’est aussi offrir le meilleur des avancées médicales grâce à l’échange d’expertise entre spécialistes. »

Certains médecins du Réseau travaillent tant pour le GHdC que pour la CNDG. L’ensemble des spécialistes s’échangent leur expertise en continu et proposent aux patients les soins les plus adaptés à leur situation et l’accompagnement le plus personnalisé. 

Cancer : près de 7 patients sur 10  font confiance au réseau hospitalier Charleroi Métropole 

Des médecins oncologues et hématologues provenant du GHdC collaborent avec l’équipe d’hémato-oncologie médicale de la CNDG. Ensemble, nos médecins cherchent en permanence les meilleures approches diagnostiques et thérapeutiques. Les deux institutions bénéficient par ailleurs d’un très large accès à des tests internationaux en développement, en association avec le service oncologique des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Chaque année, le pôle cancer et maladies du sang du Réseau accompagne près de 7 patients sur 10 au sein du bassin carolo 

Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique 

Les services de chirurgie de la CNDG et du GHdC se répartissent leur activité dans les domaines de la chirurgie thoracique, de la chirurgie vasculaire et de la phlébologie pour offrir le meilleur des deux institutions aux patients. 

Le RHCM accompagne le patient à chaque stade de sa vie 

Le GHdC et la CNDG ont également déjà développé de solides partenariats pour l’ophtalmologie, la cardiologie, les urgences, la dialyse, la médecine nucléaire et l’imagerie médicale...
Que le patient souffre d’une infection bénigne ou d’un problème médical complexe, qu’il ait besoin d’une chirurgie spécialisée, de soins urgents, d’un suivi prénatal ou d’un bilan gériatrique, les spécialistes envisagent le cas de chaque patient dans sa globalité, et lui proposent des soins de pointe. 

Comme le montrent les liens existants entre les deux institutions, le partenariat du GHdC et de la CNDG est une évidence. Offrir le meilleur des compétences pour veiller sur la santé des patients de la région de Charleroi a toujours été un moteur des deux institutions. La création du réseau signe l’enclenchement d’une vitesse supérieure dans ces collaborations et le développement de nouveaux partenariats. 

L’attention et les soins apportés aux patients ne sont possibles que grâce à des équipes expertes et engagées : ce sont 5.000 salariés et 860 indépendants qui sont sur le pont 7 jours/7 et 24 heures/24, au service de la population. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le cancer du poumon est le 2e cancer le plus répandu en Belgique, plus de 9.000 personnes sont touchées par an. Le Grand Hôpital de Charleroi a organisé une journée de sensibilisation face à l’utilisation fréquente du tabac, le cannabis et de la vape.
Image
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur

La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur

Dès septembre prochain, le brevet infirmier disparaît au profit d’une nouvelle formation d’assistant en soins. Une réforme qui inquiète écoles, étudiants et hôpitaux, alors que la filière actuelle forme plus d’un tiers des futurs infirmiers.
Image
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique

Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique

Au Grand Hôpital de Charleroi, les médiateurs interculturels facilitent l’accès aux soins pour les patients ne parlant pas français. Traduction, accompagnement et soutien culturel : ils brisent la barrière linguistique pour des soins plus accessibles.
Image
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé

Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé

Plus de peur que de mal ce dimanche au Grand Hôpital de Charleroi. Un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi dans une chambre du service de pédiatrie. L’intervention rapide du personnel et des pompiers a permis d’éviter tout blessé.
Image
Incendie à l'hôpital des Viviers à Gilly, dix-huit personnes évacuées

Incendie à l'hôpital des Viviers à Gilly, dix-huit personnes évacuées

Un incendie s'est déclaré dimanche après-midi à l'hôpital des Viviers, à Gilly, dans la région de Charleroi, a indiqué dimanche la police de Charleroi. Dix-huit personnes ont été évacuées au total. Aucune victime ou blessé n'est à déplorer.
Image
Fin d’une époque à Lobbes: la maternité cesse ses activités en janvier 2026

Fin d’une époque à Lobbes: la maternité cesse ses activités en janvier 2026

La maternité de l’hôpital de Lobbes fermera le 15 janvier 2026. En cause : la baisse de la natalité et la difficulté à recruter. Si aucun licenciement n’est prévu, les futures mamans seront désormais orientées vers Mons ou La Louvière pour leur suivi.
Image
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie

Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie

e service de pneumologie du CHU Charleroi-Chimay a fait usage cette semaine d'une microcaméra endoscopique pour une détection précoce des nodules pulmonaires, rapporte le centre hospitalier. C'est la première fois que cela est utilisé en Wallonie.
Image
Don d'organes en Belgique : comment un geste peut sauver plusieurs vies

Don d'organes en Belgique : comment un geste peut sauver plusieurs vies

En 2024, la Belgique a compté 8,5 % de greffes en plus et 7,5 % de décès en moins de personnes qui sont en attente d'un don. Avec le plus grand nombre de donneurs d’Eurotransplant, notre pays permet de sauver plusieurs vies avec un seul geste.
Image
Plus de confort et d’intimité pour les nouveau-nés au GHDC

Plus de confort et d’intimité pour les nouveau-nés au GHDC

Après le déménagement du Grand Hôpital de Charleroi vers le site Les Viviers, le service de néonatalogie a été réaménagé. L’objectif : offrir un environnement plus agréable pour les familles et renforcer le lien parent-enfant.
Image
À l’hôpital Léonard de Vinci, un chien adoucit les douleurs

À l’hôpital Léonard de Vinci, un chien adoucit les douleurs

Dans le service de soins palliatifs de l’hôpital Léonard de Vinci, un nouveau soignant à 4 pattes vient soulager les douleurs. Atlas, un jeune Golden Retriever, accompagne les patients grâce à la zoothérapie, aux côtés de sa maîtresse psychologue.
Image
Le nombre de vasectomies toujours aussi élevé en Belgique

Le nombre de vasectomies toujours aussi élevé en Belgique

Le nombre de vasectomies pratiquées en Belgique s'est quasiment maintenu en 2024 au record atteint l'année précédente, ressort-il vendredi des chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité.
Image
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos

Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos

Dans les bureauxd'A6K, là est basé Kando, à Charleroi, deux anciens aides-soignants ont troqué la blouse pour l’innovation. Leur objectif ? Améliorer le quotidien des soignants grâce à une solution numérique pensée pour eux, par eux.
Image
HUmani lance son « Espace Patient » digital

HUmani lance son « Espace Patient » digital

Il est désormais plus facile de prendre un rendez-vous pour une consultation dans les hôpitaux et polycliniques du CHU Charleroi-Chimay. HUmani a lancé son « Espace Patient », un portail digital sécurisé qui permet l’accès à une série de fonctionnalités.
Image
Un suspect vole un véhicule de secours du CHU Marie Curie et provoque un accident à Jumet

Un suspect vole un véhicule de secours du CHU Marie Curie et provoque un accident à Jumet

Le parquet de Charleroi a confirmé jeudi en matinée, via un communiqué de presse, la privation de liberté d'un homme né en 1991 à la suite du vol d'un véhicule SMUR mercredi soir au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart.
Image
Cancer du sein : le CHRSM informe avec des vidéos pédagogiques

Cancer du sein : le CHRSM informe avec des vidéos pédagogiques

En Belgique, le cancer du sein touche une femme sur huit. Un chiffre alarmant qui souligne l'importance cruciale du dépistage précoce. Détecté à temps, le cancer du sein peut être vaincu dans près de 90 % des cas.