Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes

par
|

Au rayon stages d’été, le Centre culturel de Farciennes propose des ateliers en lien avec la cavalcade qui a lieu ce dimanche 27 août. D’ici-là, le cortège se prépare et un groupe d’adultes en situation de handicap participe à l’élaboration de costumes et accessoires pour le défilé.

A quelques jours des festivités, Nicolas est impatient. Avec ses compagnons, l’heure est aux derniers préparatifs… « On a créé nos chapeaux avec des notes de musique et des vieux disques. On a aussi réalisé nos costumes pour être beau dimanche. On a coupé une veste portée à un mariage et on l’a découpée en deux avant de la coudre avec une blouse de médecin. On a ensuite pu mettre des notes de musique en couleur parce que c’était le thème de cette année: la musique. »

L’événement est attendu dans la commune, ces ateliers sont l’occasion pour certains et certaines Farciennois(es) de s’impliquer dans le cortège.

« Notre week-end d’Estivales compte aussi le rétrogaming le samedi au Centre culturel et l’apothéose, c’est la cavalcade dimanche. Ça fait des années qu’on accueille des résidents du CHAF (le Centre pour Handicapés Adultes de Farciennes) et ils participent aux préparatifs. C’est important pour eux de rencontrer les gens qui font la fête et d’aller vers eux afin de tisser des liens avec les citoyens. »

Durant le cortège, Nicolas et ses camarades seront tout heureux de présenter leurs réalisations faites de leurs mains avec des éléments de récupération. « On aura un caddie musical que l’on a fait nous-mêmes. On a récupéré un vieux caddie de magasin, on l’a peint en noir et on l’a rempli de plein de petites surprises pour le public et les enfants qui seront là. »

Pour découvrir leur travail et faire la fête avec eux, rendez-vous ce dimanche, dès 15 heures, sur la Grand Place de Farciennes. Si vous êtes plutôt intéressés par le rétrogaming, ce sera samedi à partir de 14 heures en Centre culturel.

Infos et réservations: 071 38 35 33, info@centreculturelfarciennes.be ou sur centreculturelfarciennes.be

J.M.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le cinéma pour tout le monde: les séances inclusives sont de retour au Quai10

Le cinéma pour tout le monde: les séances inclusives sont de retour au Quai10

Cette saison encore, Alternative 21 et le Quai 10 s’unissent pour proposer une séance de cinéma inclusive. Une séance bienveillante et accueillante pour passer un chouette moment en famille!
Image
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

A Heppignies, l’Entreprise de Travail Adapté Entra qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap vient de construire une nouvelle blanchisserie. Un outil plus moderne et performant qui permet de maintenir le volume du personnel.
Image
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel

Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel

Conscientiser à la réalité du handicap visuel, c’est l’objectif des ateliers pilotés par l’asbl « Les Amis des Aveugles ». A Montigny-le-Tilleul, l’école Dr. Cornet accueille ces animations et le Plan d'Action de l'Inclusion compte les développer.
Image
Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Le ministre de la Santé veut contrôler les personnes en invalidité depuis des années

Les personnes en invalidité depuis des années sont à nouveau dans le collimateur des projets du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Dans La Libre, le ministre explique qu'il s'agit de rétablir le contact et garantir un suivi médical spécifique.
Image
Les personnes handicapées ont encore droit à des allocations après 65 ans

Les personnes handicapées ont encore droit à des allocations après 65 ans

Les personnes porteuses d'un handicap et âgées de plus de 65 ans peuvent également compter sur une allocation depuis cet été. Une proposition de loi à l'initiative du ministre Rob Beenders (Vooruit).
Image
Montigny-le-Tilleul: “Actions Portraits Pluriels”, un salon inédit sur la diversité et l’inclusion

Montigny-le-Tilleul: “Actions Portraits Pluriels”, un salon inédit sur la diversité et l’inclusion

Porté par la volonté de l’échevin Loïc Sartieaux de faire de Montigny-le-Tilleul une commune inclusive et ouverte à toutes et tous, Actions Portraits Pluriels est un salon inédit dédié à la diversité, à la représentation et à la sensibilisation.
Image
L'inclusion au centre d'un stage

L'inclusion au centre d'un stage

La particularité était qu'il mêlait les enfants, les encadrants et les résidents de l'IMP Arthur Regniers. Une véritable découverte inclusive pour les 23 stagiaires âgés de 3 à 12 ans.
Image
Trazegnies: la journée de l’Inclusion sportive et culturelle s’est tenue malgré la chaleur

Trazegnies: la journée de l’Inclusion sportive et culturelle s’est tenue malgré la chaleur

La 10e édition de la Grande Journée d’inclusion sportive et culturelle s’est déroulée à Trazegnies. Une journée consacrée aux rencontres, aux valeurs sportives et aux différences. De nombreuses institutions ont fait le déplacement pour y participer.
Image
La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides "accessibilité" des festivals

La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides "accessibilité" des festivals

La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides qu'elle accordait aux festivals pour qu'ils garantissent leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Image
Gilly: la salle du Temps Choisi se prépare à rouvrir en 2026

Gilly: la salle du Temps Choisi se prépare à rouvrir en 2026

À Gilly, la salle mythique du Temps Choisi s’apprête à renaître. Fermée depuis plus d’une décennie, elle connaîtra une seconde vie culturelle dès 2026, portée par une rénovation ambitieuse et l’implication du centre culturel l’Eden dans sa programmation.
Image
4 maisons d’accueil spécialisées vont voir le jour dans la région grâce au projet InQhas

4 maisons d’accueil spécialisées vont voir le jour dans la région grâce au projet InQhas

Les institutions Qualitatives dédiées au Handicap et à la Santé prévoient de construire 4 maisons d’accueil spécialisées, dans le Hainaut, à Chimay et Froidchapelle et à Namur, à Villers-le-Gambon et Philipeville, où la maison ouvrira en septembre.
Image
Première Enjoy Party à Marcinelle : une initiative inclusive, festive et relationnelle

Première Enjoy Party à Marcinelle : une initiative inclusive, festive et relationnelle

Le 5 juin, à Marcinelle, la Province de Hainaut organise une activité innovante dédiée au bien-être relationnel et affectif de 120 adultes en situation de handicap.
Image
L’Eden célèbre la créativité avec Grabuge!

L’Eden célèbre la créativité avec Grabuge!

L’Eden, le centre culturel carolo est aussi labellisé Centre d’Expression et de Créativité. À ce titre, il propose une série d’ateliers et de stages artistiques. L’évènement "Grabuge" permet de valoriser les projets créatifs menés tout au long de l’année.
Image
"Le chant des Signes", un spectacle inclusif en préparation

"Le chant des Signes", un spectacle inclusif en préparation

"Le chant des Signes" est spectacle avec du chant chorale, du chansigne et de la danse inclusive. L’objectif est de sensibiliser à la diversité et à l’inclusion.
Image
Les personnes handicapées ont encore droit à des allocations après 65 ans

Farciennes: lancement d'un grand sondage pour mieux inclure les personnes en situation de handicap

La commune de Farciennes poursuit son engagement en faveur d’une société plus inclusive en lançant un sondage à destination des personnes porteuses de handicap, de leurs familles et de leurs aidants.