
Pour la commune de Fleurus, contribuer à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et à leur inclusion était la motivation principale lorsqu'elle a adhéré en 2018 à la charte communale proposée par l’ASPH. Récompensée du label « Handicity » pour ses petites et grandes victoires (rampe d’accès PMR en LEGO, participation des écoles aux journées du SPH, soutien en matière de recherche d’emploi et de logement, etc.), la Ville de Fleurus poursuit ses avancées en la matière, notamment avec la mise en place d’ateliers de sensibilisation dans ses écoles communales.
En partenariat avec Mesdames Melina CACCIATORE, échevine des Affaires Sociales et Ornella IACONA, échevine de l’Enseignement, le PCS, les Directions d’écoles et l’A.V.I.Q, la Ville de Fleurus a organisé des ateliers de sensibilisation dans les écoles communales. Depuis le 02 mai (et jusqu’au 23 mai), les élèves de la première maternelle à la sixième primaire ont été amenés à réfléchir, de manière adaptée à leur âge, sur la situation du handicap.
Déconstruire les peurs, les préjugés et accepter l’Autre et ses différences tels sont les objectifs de ces ateliers promulgués par des professionnels de l’animation avec au programme : des mises en situations, des jeux de rôles, des discussions avec des personnes porteuses de handicap, des représentations théâtrales, des activités sportives ou encore culturelles…
Au travers de ces activités ludiques, les élèves sont amenés à se poser des questions sur leurs représentations liées au handicap et à découvrir l’Autre pour mieux le comprendre en se mettant à sa place.
Une belle avancée dans la lutte contre les préjugés pour un monde plus tolérant.
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